Liste Appel à projets

INFORMATIONS GENERALES

Titre du projet :

Awaiting Scores

Porteur·es de projet
Porteur·e :

Barbut Clélia

Courrier électronique :

clelia.barbut@univ-paris8.fr

Adresse :

48 rue Verollot, 94200 Ivry sur Seine

Téléphone :

0684170283

Statut :

MCF

Institution du porteur·se du projet :

Université Paris 8 (UP8)

Unité de recherche associée : EA 4010 Arts des images & art contemporain – UP8

CV du porteur·se de projet :

CV_Barbut_2024-2.pdf

Biographie du porteur·se de projet :

Bio_Barbut.pdf

Porteur·e :

Apertet Franck

Courrier électronique :

franck.apertet@gmail.com

Adresse :

412 rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers

Téléphone :

0688396987

Statut :

PAST

Institution du porteur·se du projet :

Université Paris 8 (UP8)

Unité de recherche associée : EA 4010 Arts des images & art contemporain – UP8

CV du porteur·se de projet :

Franck-Apertet.pdf

Biographie du porteur·se de projet :

Franck-Apertet-1.pdf

INSTITUTIONS PARTENAIRES D’ARTEC
Institution partenaire Laboratoire Lettre d’engagement
Centre National Edition Art Image (CNEAI) Programme-Partitions_Lettre-CNEAI-AS.pdf

Centre Georges Pompidou Xavier-Rey-Lettre-de-soutien-Paris-VIII.pdf

AUTRES INSTITUTIONS
Type d’institution Détails Lettre d’engagement
Institutions culturelles

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg


COLLABORATEURS·RICES
NOM et Prénom Institution – Statut
Matthieu Saladin Université Paris 1
Statut : PR
Simon Labbé Université Paris 1
Statut : Doctorant
Ann Stouvenel CNEAI
Statut : Directrice
DESCRIPTION DU PROJET
Dans quel axe scientifique votre projet s’insère-t-il ?
  • La création comme activité de recherche
  • Les nouveaux modes d’écritures et de publications
  • Technologies et médiations humaines

Contexte du projet
  • Quelle est la durée du projet : 2 ANS

Résumé court du projet

Le projet Awaiting Scores porte sur les pratiques du protocole dans le champ des arts contemporains et de l’activisme militant. Il s’articule autour de trois axes : les partitions d’artistes comme outil invitant à réinventer nos catégories esthétiques et nos pratiques artistiques ; les transformations institutionnelles induites par les protocoles, en particulier du point de vue de leur conservation et de leur réactivation ; les usages politiques des pratiques protocolaires et leur présence dans le militantisme. Menée de manière performative, cette recherche se déploie à la fois à travers l’étude, la création et l’expérimentation de protocoles artistiques.

Présentation du projet scientifique

Ce programme de recherche porte sur l’expérimentation notationnelle dans les arts contemporains. À partir des années 1950, partitions graphiques, instructions et autres modes d’emploi se propagent dans les pratiques artistiques, mettant en crise l’écriture solfégique dans les musiques expérimentales, inventoriant les gestes du quotidien dans la danse postmoderne, ou accompagnant le linguistic turn dans les arts visuels. La forme du protocole participe par ailleurs des liens entre performance et mouvements politiques, à l’instar de la place qu’elle occupe dans les actions directes d’Act Up à la fin des années 1980. En tant qu’objet transversal à nombre de pratiques, la partition et ses formes afférentes du protocole et du script peuvent apparaître rétrospectivement comme le médium paradigmatique du décloisonnement des disciplines et de l’effrangement des arts, compris comme préalables à un renouement des liens entre l’art et la vie.

Depuis la fin des années 1990, ce phénomène influence une transformation des pratiques institutionnelles dans le champ de l’art contemporain : les musées, les collections et les différents fonds acquièrent des œuvres protocolaires et se dotent de moyens pour les conserver. Les institutions se voient poussées à concevoir des méthodes de conservation appropriées pour ces œuvres, dont la pérennité réside dans la possibilité d’être réactivées.

Awaiting Scores aborde spécifiquement la problématisation des rapports que l’activation d’une œuvre inaugure dans l’expérience esthétique et les processus de création, en particulier au regard de l’interprétation et de l’appropriation individuelle et collective susceptibles d’y poindre. L’idée de « partitions en attente » met l’accent sur les possibles et les promesses de ces objets, dans l’exploration et la remise en cause de logiques culturelles, économiques et comportementales normatives. Depuis l’ambition inclusive des musiques expérimentales post-cagiennes, jusqu’aux usages militants du protocole, il s’agira d’étudier et d’expérimenter les potentialités critiques des partitions d’artistes concernant les processus de subjectivation à l’œuvre dans la médiation d’une action, le statut de l’auctorialité dans les pratiques artistiques collaboratives, ou encore les ressorts de l’action collective.

Ce programme s’articule autour de trois axes : d’abord, nous aborderons le phénomène protocolaire comme outil invitant à réinventer nos catégories esthétiques et nos pratiques artistiques. Les partitions d’artistes sont en effet dépositaires de manières inédites de problématiser nos rapports aux règles et aux contraintes, à l’interprétation et à la transmission, au contexte et à la coordination collective. Quels rapports les partitions d’artistes invitent-elles à penser entre instruction et appropriation, auctorialité et allographie, planification et ouverture des possibles ?

Nous souhaitons également interroger les transformations institutionnelles induites par les œuvres protocolaires, notamment dans le champ de la conservation, qui se voit aujourd’hui chargé de protéger la performativité et l’itérabilité d’œuvres vivantes, parfois délibérément opposées à tout patrimonialisme. En quoi le caractère furtif, la dimension collective, affective et surtout l’incarnation, peuvent-elles mettre en tension certains principes archivistiques et mnémoniques, et amener leurs garants à réinventer leurs outils voire leurs fonctions ?

Enfin, tandis que l’étude des protocoles s’est jusqu’ici cantonnée au domaine artistique, nous ouvrons résolument la réflexion au champ politique. Il est essentiel aujourd’hui de penser la présence et la nécessité des protocoles dans le répertoire militant, notamment du point de vue de de l’histoire de l’art : comment allier une compréhension de l’urgence politique qui anime leur réalisation (celle des mobilisations féministes, des luttes contre l’épidémie du Sida, de la soumission de l’art au marché), avec celle de l’historicité plus générale du phénomène protocolaire ?

Awaiting Scores revendique son inscription dans les axes d’Artec à plusieurs égards. D’une part, la création comme activité de recherche sera au cœur de notre programme à la fois par son objet et ses modalités, où la pratique artistique protocolaire investira de manière expérimentale la recherche universitaire en la rendant performative (colloque conceptuel, médiations performées, newsletter avec inserts de protocoles d’artistes). D’autre part, ce programme relève d’une recherche sur les nouveaux modes d’écriture et de publication en tant qu’il souhaite interroger la performativité de l’écriture protocolaire, la capacité de ces textes et des actions qu’ils potentialisent à s’inscrire dans le réel et à le transformer. Enfin, si les médiations humaines occupent une place de choix dans nos recherches en raison de la dimension allographique inhérente à toute partition, il s’agira ici plus particulièrement d’étudier les implications esthétiques et politiques de la réactivation.

Mise en oeuvre

La méthodologie d’Awaiting Scores est définie par le protocole lui-même, mobilisé à la fois comme objet et comme outil de recherche. D’une part, il s’agira d’étudier l’histoire des pratiques protocolaires dans le champ des arts contemporains, d’analyser leur actualité et leurs potentialités politiques. À cette étude s’articulera la présentation et l’expérience d’un certain nombre d’activations et de mises en œuvre de protocoles d’artistes. Deux soirées de performances sont ainsi prévues dans le cadre du colloque Désactiver les protocoles au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (année 1). De même, un workshop sera consacré à des activations individuelles et collectives dans l’espace public de protocoles historiques de l’art conceptuel ayant la spécificité d’avoir été conçus dans des contextes de régimes autoritaires (année 2). D’autre part, la performativité des pratiques en question s’infiltrera dans la forme même du programme. À titre d’exemple, les contributions du colloque susmentionné seront régies par des protocoles que nous proposerons aux intervenant·es qui le souhaitent. Ils viseront à mettre en scène et à problématiser la forme de la conférence et la prise de parole qu’elle représente. Les médiations de cet événement (accueil, modérations, repas) seront également performées. Enfin, nous prévoyons de commander, à travers une partition définie par nos soins, des protocoles à des artistes en vue d’inserts publiés dans la newsletter d’ArTeC pendant les deux années du programme.

Au terme du programme, nous serons en mesure d’établir un état des lieux de la création protocolaire contemporaine, auquel nous contribuerons par la production d’un corpus d’œuvres et d’activations originales. Il s’agira de faire apparaître à la fois les porosités disciplinaires qui participent au déploiement de ces pratiques, et d’éventuelles généalogies “secrètes” où l’activisme militant rejoint l’expérimentation artistique. Notre programme apportera ainsi des contributions significatives à l’étude des liens entre protocoles et actions politiques, et à celle des aspects institutionnels liés aux pratiques de conservation. Enfin, Awaiting Scores entend mesurer les effets que la dimension performative du programme est susceptible d’avoir sur la recherche scientifique.

La première année sera dévolue à l’organisation et à la tenue du colloque international Désactiver les protocoles, d’ores et déjà prévu au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg les 21 et 22 mai 2025. En plus des deux journées d’interventions, le colloque comprendra deux soirées de performances. Cet événement s’inscrit au sein de la programmation de l’exposition Mode d’emploi, consacrée aux protocoles d’artistes et présentée au musée strasbourgeois du 27 septembre 2024 au 1er juin 2025. La deuxième année donnera lieu à trois événements : 1) une journée d’études à partir des échecs d’activation d’œuvres protocolaires dans le champ des arts contemporains, prévue à l’INHA. 2) un séminaire intitulé Protocoles et action politique 3) un workshop organisé en partenariat avec le CNEAI. Tout au long des deux années, des protocoles d’artistes questionnant les rapports entre recherche et institution seront diffusés de manière périodique à travers la newsletter d’ArTeC.

Les partenaires, consultés en amont du dépôt du dossier pour l’élaboration conceptuelle du projet, participeront à l’organisation et à l’accueil des événements, à la fois dans leurs volets de recherche et de programmation et d’un point de vue financier et logistique.

Les moyens demandés visent la réalisation des différents événements prévus. Ils concernent pour l’essentiel la rémunération, les repas, les hébergements et les transports des intervenant·es. Souhaitant contenir autant que possible le coût carbone de cette recherche et estimant néanmoins que des rencontres en présence demeurent nécessaires pour travailler et expérimenter collectivement sur nos objets, nous avons décidé de limiter l’invitation des contributeur·ices à l’Europe.

Le stage demandé chaque année permettra à un·e étudiant·e de se former à travers sa participation à la programmation et à la médiation des événements. Les étudiant·es seront notamment issu·es du parcours Médiation, Exposition, Critique du Master d’Arts plastiques de l’université Paris 8, dont l’un des axes pédagogiques est celui de la médiation performée. 

Le projet sera accompagné durant les deux années par le travail graphique de l’artiste Achim Reichert, visant à problématiser visuellement l’ensemble de nos réalisations (colloque, inserts, séminaire, etc.) et en traiter esthétiquement les données par la création d’une charte protocolaire et l’édition de pages numériques ou de posters. Portfolio en annexe.

DIFFUSION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE
Publications

Le projet donnera lieu à la publication périodique (trois par an) de protocoles d’artistes à travers la newsletter d’ArTeC. Il s’agit ici d’investir l’espace même de communication de l’EUR pour problématiser, grâce à des protocoles d’artistes invité·es, nos rapports à la recherche, tant du point de vue de sa médiation et de sa communication, que de celui de son inscription institutionnelle. Ces protocoles d’artistes seront directement à destination des lecteurices de la newsletter qui pourront les activer s’iels le souhaitent. Une fois la newsletter diffusée par ArTeC, elle sera déposée comme archive ouverte liée au projet, les protocoles produits demeurant ainsi accessibles pour d’éventuelles activations ultérieures. Les artistes préssenti·es sont : Maria Echhorn ; Nuria Güell ; Marie Cool et Fabio Balducci ; Claude Closky ; Florence Jung.

Nous envisageons de proposer un ouvrage pour la petite collection réunissant deux articles majeurs et non encore traduits de la littérature sur les pratiques du protocole dans le champ de l’art contemporain. Le premier texte serait le deuxième chapitre du livre de Liz Kotz, Words to Be Looked at (MIT Press, 2010) : “Post-Cagean Aesthetics and the Event Score”. Le deuxième pourrait être l’article “Working from Scores” de Ken Friedman (Université de Belgrade, 1990). Dans le respect du principe de la petite collection, ces deux textes seraient précédés d’une introduction substantielle. Les publications d’ArTeC donnant lieu à des appels à projets spécifiques, ce projet est ici mentionné à titre indicatif et n’apparaît pas dans le budget. Il sera réalisé au terme du programme.
D’autre part, en fonction des résultats qui ressortiront des différents événements qui jalonnent ce projet, nous étudierons l’intérêt de soumettre à la grande collection d’ArTeC la publication d’un ouvrage collectif réunissant ses travaux marquants.

Données

Le projet ne donnera pas lieu à la production de données de recherche.

Valorisation

Plusieurs événements de valorisation seront produits dans le cadre du programme : d’abord un colloque public de deux jours, qui aura lieu au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Ce colloque nous permettra d’atteindre le public large des usager.es du musée, croisant spécialistes et néophytes. 

D’autre part, le projet donnera lieu à la production de captations audio et/ou vidéo pour tous ses événements, qui pourront être mises en ligne sur le chaîne Vimeo d’Artec. 

Nous présenterons le programme lors des rencontres Artec en 2025, et imaginerons la première séance du séminaire, avec une performance, lors des rencontres Artec en 2026. 

Awaiting Scores donnera enfin lieu à la création, par des artistes, de protocoles qui prendront la forme d’inserts dans la newsletter d’Artec. Ces inserts seront donc diffusés auprès de tou.tes les destinataires de la newsletter et pourront dès lors faire l’objet de multiples activations et appropriations au sein de la communauté universitaire. 

PLANNING

BUDGET

ANNEXE(S)

1Fichier-annexes-1.pdf

2Lettre-de-soutien-musee-dart-moderne-et-con-temporain-de-strasbourg.pdf

3Images.pdf

4Portfolio_AchimReichert_September_F24.pdf