Grande collection Petite collection

 La Petite Collection ArTeC a pour vocation de publier des traductions de textes brefs, qui contribuent à renouveler les débats culturels francophones, sur les thématiques relevant du périmètre d’ArTeC, en y important des initiatives ou des visions à fort potentiel programmatique. Les textes traduits sont généralement accompagnés par une préface et une postface qui discutent le texte et le mettent en perspective. 

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La recherche comme composition

Deux essais inédits de Steven Feld, pionnier de la recherche-composition, figure de proue des Sound studies en anthropologie.

L’enquête ethnographique a toujours été accompagnée par l’enregistrement de matériaux visuels et sonores auxquels les anthropologues donnent plus ou moins forme. Toutefois, rares sont celles et ceux qui considèrent cette création formelle comme une source de connaissance fondamentale.
Figure de premier plan de l’anthropologie et des sound studies de langue anglaise, Steven Feld a développé une conception de la recherche comme composition sans égal. Ses œuvres intermédia rendent sensibles différentes manières d’habiter le monde et de recomposer sa mémoire sonore à l’ère de l’anthropocène. Du ruissellement d’une cascade de la forêt équatoriale aux klaxons de la mégalopole d’Accra, en passant par le son des cigales ou la détonation de la bombe atomique, les deux essais inédits de cet ouvrage bouleversent les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.
est un artiste du son et de l’image, avec une formation en composition et performance musicale, en photographie et en réalisation de films. Il est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’université du Nouveau-Mexique et directeur de la société de production VoxLox Media. Depuis 1975, il réalise des recherches en anthropologie du son en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe, au Japon et au Ghana, en impliquant pour partie de nombreux artistes et chercheurs. Ses monographies, Sound and Sentiment (1982) et Jazz Cosmopolitanism in Accra (2012), sont des travaux de références sur la diversité des épistémologies acoustiques. Ses compositions et enregistrements sonores comprennent la série The Time of Bells, Bosavi: Rainforest Music from Papua New Guinea et Por Por: Honk Horn Music of Ghana. Ses films incluent la série Jazz Cosmopolitanism in Accra et Voices of the Rainforest, une production en 7.1 surround qui marque l’aboutissement d’une
longue recherche-composition dans les monts Bosavi.

www.stevenfeld.net

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Codes, races, climat, habitudes

Une des 1res traductions de Wendy Chun, importante théoricienne de la digitalité, de la programmation, du contrôle algorithmique, de l’utilisation des Big Data et des plateformes, reconnue internationalement.

Depuis le début des années 2000, Wendy Hui Kyong Chun a publié cinq ouvrages qui ont profondément modifié la façon dont nous concevons les logiciels, les socialités sur plateforme et les modes de subjectivation qui en émanent. Malgré sa célébrité internationale, cet ouvrage est le premier qui introduit ses travaux aux publics francophones. On y trouvera des analyses du code comme sorcellerie, de la racialisation comme technologie, du changement climatique comme modélisation et des Big Data comme dramaturgie. Ces questions centrales pour notre époque sont dynamisées par la triple perspective caractéristique de ses recherches : une ingénieure qui nous fait entrer dans les boîtes noires de la computation ; une historienne des sciences sociales sensible à leurs biais coloniaux et patriarcaux ; et une philosophe politique en prise directe avec les luttes d’émancipation.
est titulaire de la chaire de recherche sur les nouveaux médias à l’université Simon Fraser au Canada, et dirige le Digital Democracies Institute qui a été créé en 2019. Elle est également l’autrice de Discriminating Data : Correlation, Neighborhoods, and the New Politics of Recognition (2021), Updating to Remain the Same : Habitual New Media (2016), Programmed Visions : Software and Memory (2011), et Control and Freedom : Power and Paranoia in the Age of Fiber Optics (2006)

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COMMUNICATION, ESPACE, IMAGE

Sous la direction de Marta Severo.
Avec la participation d’Anna Woodhouse.
Préface de Marta Severo.
Postface de Maria Giulia Dondero.
Traduction par Stéphanie Levet et Marion Gentilhomme.
Une approche critique de la communication visuelle et de l’esthétique mondialiste contemporaine.
La communication visuelle constitue aujourd’hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les images qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions.
La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des images dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour. Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de la Petite Collection d’ArTec visent à complexifier nos vision et compréhension des paysages sémiotiques qui peuplent nos espaces urbains. A travers l’analyse de différents exemples, de Starbucks à Getty Images, de Magnum Photo à Manifattura Tabacchi à Bologne, l’autrice nous propose une approche critique de l’esthétique mondialiste contemporaine.
Giorgia Aiello est professeure de culture et de communication à l’université de Leeds (Royaume-Uni), et professeure associée en sociologie de la culture et de la communication à l’université de Bologne (Italie). Après avoir obtenu son diplôme du programme d’études en communication fondé par Umberto Eco à Bologne, elle a obtenu son doctorat à l’université de Washington à Seattle, aux États‑Unis. Ses recherches visent à découvrir comment se forment les identités, comment la différence et la diversité sont négociées et comment les inégalités sont maintenues ou surmontées grâce à la communication visuelle. Elle a été chercheuse invitée, conférencière invitée et conférencière principale dans des universités, des conférences et des ateliers dans douze pays différents. Giorgia est co-autrice du livre Visual Communication: Understanding Images in Media Culture (avec K. Parry, SAGE, 2020) et directrice de l’ouvrage Communicating the City: Meanings, Practices, Interactions (avec M. Tarantino and K. Oakley, Peter Lang, 2017).
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Benjamin H. Bratton, Terraformation 2019

Sous la direction d’Yves Citton et Grégory Chatonsky
 
Un manifeste provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d’habitation (et d’artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d’une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
Aucun retour à la nature, aucune zone autonome, ni aucune colonisation d’astéroïde lointain ne nous permettront d’échapper au saccage que le capitalisme consumériste impose aux populations défavorisées des divers Suds. Benjamin Bratton appelle à accélérer le processus de terraformation en mobilisant à l’échelle enfin planétaire les puissances du design, de la planification et de la computation. Son texte programmatique et provocateur est fait pour secouer notre vision trop confortable d’une écologie localiste et cousue-main, en prônant au contraire une automatisation tous azimuts qui ébranle nos conceptions de la politique comme de l’action. Une autre artificialisation du monde est-elle possible ? Souhaitable ? Évitable ?
 
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