Traduit par Camille Blanc et Lénaïg Cariou du collectif Connexion Limitée
Au début, je voulais garder les références de ce livre secrètes, car la poésie est une manière secrète de connaître. Un livre de poésie est sa propre maison de connaissance privée et une grande partie du plaisir dérive du fait que la poète t’invite dans sa chambre-poème pour une séance privée, intime, où seul·es vous deux (toi et le poème, avec la poète planant comme un fantôme à l’extérieur de la pièce) construisez le sens. J’espère qu’il est évident que l’objet de ma réflexion, dans ce livre, est en partie cette manière de connaître de la poésie : intime, ancienne, plus vieille et plus forte (si on s’en souvient) que n’importe quel moteur de recherche.
E. S.
Ce que la poète a connu, ce sont d’innombrables choses, de tous ordres, dans les tribulations et les voyages de sa vie aventureuse, dans ses recherches. Ce ne peut pas être la totalité du monde : mais on peut en faire éprouver l’amplitude, la diversité, la complexité, en tissant dans le réseau d’un poème le détail singulier et l’énoncé de science, le concret des objets, des activités humaines et le virtuel du web, le très proche et le très lointain, l’historique et l’actuel, l’intime et le politique (à compléter).
Composer ainsi un poème possible d’une vie.
Le numéro 146 (avril 2022) de la revue Alternatives théâtrales, « Scènes sonores. Pratiques contemporaines », dirigé par Chloé Larmet, est disponible en librairie ou sur alternativestheatrales.be dès le 21 avril 2022.
Publié avec le soutien de HAR, de l’EUR ArTeC et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Présentation :
Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent» le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Dans ce numéro, on retrouvera : Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumił Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Ana Wegner, Agnieszka Zgieb.
Sommaire détaillé sur alternativestheatrales.be