Le paysage après coup

Exemple d'édition
Edité par Patrick Nardin et Soko Phay.
Textes de Roberto Barbanti, Annette Becker, Mirna Boyadjian, Arno Gisinger, Luba Jurgenson, Fabienne Luco, Maira Mora, Assumpta Mugiraneza, Patrick Nardin, Soko Phay, Anne-Laure Porée, Khatharya Um.
Une réflexion collective sur la mémoire des lieux à l’épreuve des guerres et conflits à travers les représentations de paysages, telles qu’elles peuvent être travaillées par l’histoire, l’anthropologie, les dispositifs de l’art contemporain, le cinéma, la littérature ou l’architecture.
Se confronter à un paysage-catastrophe, c’est interroger notre relation à l’histoire et à la mémoire des lieux à l’épreuve des guerres et des massacres : comment un paysage d’après conflit peut-il offrir une visibilité à l’histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l’après coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ?
Cet ouvrage rassemble des œuvres et des contributions scientifiques issues de colloques, d’expositions et d’ateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers l’esthétique, la littérature, l’histoire, l’anthropologie et la science politique. Leurs « paysages » établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que l’on voit qu’à ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à « écouter » le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter.
Acheter