Soumission d’un projet d’ouvrage

Grande Collection ArTeC

Pour soumettre un manuscrit pour la Grande Collection ArTeC, vous devez avoir été porteur·e d’un projet de recherche financé par l’EUR ArTeC.

Attention : la Grande Collection ArTeC ne se contente pas de publier des actes de colloques ou de séminaires, mais requiert un travail proprement éditorial qui, au besoin, sélectionne et complémente des contributions présentées oralement afin de leur donner la consistance d’une intervention livresque capable de faire date dans le champ intellectuel, au-delà des seul·es spécialistes d’un domaine particulier.

Petite Collection ArTeC

Pour soumettre un manuscrit pour la Petite Collection ArTeC, vous devez être membre titulaire d’un des laboratoires associés à l’EUR ArTeC.

Attention : la Petite Collection ArTeC vise à valoriser un·e auteur·e étranger peu connu dans le monde francophone et dont les travaux sont en lien avec les axes de recherche d’ArTec. La politique éditoriale d’ArTec vise à valoriser la diversité géographique, thématique, disciplinaire et de genre.

Procédure

La procédure d’évaluation est en deux étapes

  1. Soumission d’une proposition d’ouvrage à edition@eur-artec.fr et msevero@parisnanterre.fr 

La proposition doit inclure : 

  • Titre 
  • Coordinateur(s) 
  • Contacts de(s) coordinateur(s) 
  • Projet ArTeC à l’origine de l’ouvrage
  • Résumé de l’ouvrage
  • Propos et originalité de l’ouvrage
  • Organisation de l’ouvrage (table de matières provisoire avec auteurs pressentis, taille anticipée)
  • Projet iconographique (quantité et type d’images, droits sur les images, etc.)
  • Publics cibles de l’ouvrage
  • Pour la Grande Collection, si la traduction anglaise est souhaitée, indiquer la cible et distribution potentielle (de manière générale les ouvrages ne sont pas traduits)

Le comité de rédaction évaluera la pertinence et l’intérêt de la proposition par rapport aux objectifs de la collection.

Le comité pourra donner un avis positif ou négatif. Dans le cas d’un avis positif, la proposition passera à l’étape 2 ci-dessous (soumission du manuscrit). Le comité pourra également donner un avis négatif justifié ou demander une re-soumission, en suggérant des améliorations.

  1. Soumission du manuscrit à edition@eur-artec.fr

Le manuscrit sera expertisé par deux personnes – anonymement – et soumis à l’approbation du Comité éditorial qui se réunit deux fois par an. Les réponses sont envoyées au plus tard deux semaines après la tenue de la commission. En cas de retards, vous serez prévenu.e par courriel.

Documents à soumettre

– Une brève présentation du projet (2 pages maximum qui pourront être extraites de, ou inclues dans, l’introduction de l’ouvrage).

– Liste iconographique, accompagnée d’un document attestant des autorisations obtenues (ou non), et en contrepartie de quels paiements éventuels, pour la reproduction des images proposées ; voir le Guide iconographique.

– Un sommaire (obligatoire) et un index (optionnel).

– Une bibliographie en APA  (à la fin de chaque article pour la Grande Collection, à la fin de l’ouvrge pour la Petite Collection).

– Un manuscrit complet respectant les Normes rédactionnelles ArTeC.

Informations importantes avant envoi 

  • Les manuscrits pour la Grande Collection ne doivent pas dépasser 500 000 signes (sachant qu’une image équivaut environ à 1 500 signes), et ceux de la Petite Collection doivent être au maximum de 270 000 signes.
  • Un manuscrit français peut contenir des textes étrangers et être soumis comme tel, tant que le français reste la langue dominante du projet (50% des contributions). Mais il faudra compter un temps supplémentaire pour les expertises.
  • Une révision orthographique de base, conforme aux Normes rédactionnelles ArTeC, est souhaitée. Il est important de garder en tête qu’une fois le projet validé, il sera également soumis à une relecture orthotypographique et éditoriale avant impression.
  • Les frais iconographiques ne sont pas pris en charge par ArTeC. Seule l’image intérieure de la maquette de la Grande Collection l’est, et ne doit pas dépasser 500 euros. Pour le reste, il faut que les images soient cédées à titre gratuit, ou prises en charge par une source extérieure. Les auteur.es sont responsables d’opérer une première identification des détenteurs des droits des images, et d’un premier contact avec eux, même si ArTeC pourra prendre en charge les négociations finales avec les ayants-droits.
  • Si votre projet est validé, un rendez-vous sera pris pour établir un planning éditorial et vous expliquer les différentes procédures relatives à l’édition de votre ouvrage.

Pour toute question supplémentaire, veuillez vous adresser à Laura Boisset, chargée d’édition : edition@eur-artec.fr