Le master de recherche création ArTeC est un master transdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts, de la communication, du numérique et de l’informatique. C’est une formation qui place l’hybridation entre création et recherche au cœur de son dispositif d’apprentissage.
L’approche novatrice de cette formation repose sur trois grands principes :
- Transdisciplinarité : La formation est adossée à 30 mentions de master, dans les deux universités partenaires. Pour compléter la formation de tronc commun du master ArTeC, les étudiant·es ont accès à une grande diversité d’enseignements, dans des formats pédagogiques innovants, faisant dialoguer théorie et pratique.
- Expérimentation : Durant les deux années de master, les étudiant.es mènent une recherche aboutissant à un projet personnel d’expérimentation, qui peut prendre diverses formes (performances, films, dispositifs, expositions, écriture créative, créations numériques, etc.) et articule exploration théorique et réalisation pratique. Le master repose sur une pédagogie par projet fondée sur la dynamique de groupe et le travail de réflexion en commun.
- International : Le master favorise la mobilité internationale des étudiant·es par le biais d’un semestre obligatoire à l’étranger (semestre 3) et de modules d’enseignement délocalisés. Ces opportunités doivent permettre de développer une approche comparatiste des pratiques.
Co-accrédité par les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master de recherche création ArTeC s’inscrit dans une École Universitaire de Recherche (EUR), financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le champ de recherche de l’EUR ArTeC est défini par son intitulé : Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création.
Guide de l’étudiant·e 2024-2025
En format flipbook
Le guide de l’étudiant·e regroupe les informations pratiques générales sur la formation.
Catalogue des enseignements 2024-2025
En format flipbook ou en téléchargement pdf
Le catalogue des enseignements présente l’ensemble des cours proposés dans le master.
Annexes aux modalités de contrôles des connaissances et des compétences :