Offre de formation

DES TERRES

(ALTERRAFORMATIONS)

«Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci.» 

Ignaz Paul Vital Troxler

 

Reprendre comme avant? Réouvrir les espaces? Se retrouver enfin? Le monde nous a manqué, nous ne le retrouverons pas. Il faudra en terraformer un autre, ici même et au sein de l’existant puisqu’il n’y a pas de planète B. 

Année de propédeutique au doctorat en recherche-création, le DIU ArTeC+ propose pour l’année 2021-2022 de prendre en compte la radicalité de notre situation planétaire en partant des propositions de Benjamin Bratton au sein de l’Institut Strelka (https://theterraforming.strelka.com) et de mettre la pensée et la création à l’échelle à laquelle elles peuvent et doivent sans doute être : la Terre. 

Confrontant l’efficacité des discours dominants de la collapsologie, de la décroissance, du ralentissement, de la clôture, du parlementaire  à d’autres, plus troublants, de la terraformation, de l’accélération, de l’automation et peut être même de la volonté de puissance, nous souhaitons ouvrir une réflexion contre-intuitive sur la planétarité et sur la planification.

La terraformation n’est pas seulement à entendre comme un phénomène technique et anthropique, mais tout aussi bien “naturel”, quand bien même ce terme ne saurait échapper à ses surdéterminations. Elle est l’endroit ainsi que l’échelle (planétaire) où se nouent les destins de la techné (τέχνη) et de la physis (φύσις), au point même où l’art, comme artifice des possibles, retrouve sa joyeuse gravité.

Le DIU ArTeC+ aidera à l’élaboration des projets des étudiants, par des lectures, par des rencontres avec des artistes, des théoriciens, des curators et des critiques d’art, par un enseignement des méthodologies spécifiques à la recherche-création. Tous les profils artistiques et disciplinaires seront les bienvenus, dès lors que les candidat.es désirent contribuer à une planification planétaire revisitée par les moyens de l’art. Quelques aides financières seront disponibles pour permettre la production de ces contributions terraformatrices. Le programme, proposé d’octobre 2021 à avril 2022, espère devenir une plateforme de recherches croisées où, seul et à plusieurs, nous explorerons cette autre Terre, qui est déjà là et qui appelle à une autre terraformation.

Vidéo

 

Objectifs de formation

  • appréhender les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;
  • acquérir ou renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, écologiques sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique ;
  • assimiler des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche-développement ;
  • ouvrir l’esprit des diplômés de Master issus de filières scientifiques sur les problématiques de l’art et de la conceptualisation des idées (adaptation numérique pour l’immersion 3D, création de prototypes d’une idée artistique conceptuelle, etc.).

Cette formation, basée sur des ateliers davantage que sur l’enseignement magistral, permettra aux étudiants de développer les savoir-faire suivant :

  • approfondir une problématique de recherche ;
  • situer l’objet de recherche dans le champ actuel des investigations au carrefour des pratiques artistiques, des innovations techniques et de leurs implications sociales ;
  • affirmer sa singularité de chercheur au sein d’un travail collectif ;
  • formuler un projet de recherche de façon rigoureuse, succincte et convaincante ;
  • repérer les institutions et les dispositifs susceptibles de contribuer au financement d’un projet de recherche.

Publics visés :

  • étudiant.es venant de formations artistiques pour leur permettre de mieux maîtriser les attentes, les codes et les habitudes de la recherche universitaire ;
  • diplômé.es d’un master universitaire pour s’inspirer de certaines pratiques de création artistique et dynamiser leurs enquêtes et leurs réflexions ;
  • professionnel.les en formation continue désirant aiguiser leurs capacités de recherche au croisement des arts, des sciences et des humanités.

Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.

Ce Diplôme Interuniversitaire est proposé par l’Université Paris 8 Saint-Denis Vincennes et l’Université Paris Nanterre, en étroite collaboration avec les Écoles Doctorales d’UPL et les Services d’Orientation Professionnelle.

Enseignements

6 Grandes Conférences publiques avec des personnalités internationalement reconnues.

Cycles de conférences : Bruno Latour, Clémentine Deliss, Erin Manning & Brian Massumi, Pierre-Damien Huyghe, Gregory Chatonsky, Dennis Looney (12h).

Petit séminaire, à la suite des Grandes Conférences, pour permettre aux étudiant.es du D.I. U de discuter de leur projet de recherche avec ces invité.es. (12h).

Séminaire Transdisciplinaire avec des enseignant.es des campus d’UPL pour présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.). Ce séminaire prendra la forme d’une discussion-enquête sur les définitions des pratiques de recherche-création et de recherche-action (24h).

Atelier de Travail dirigé pendant toute l’année par Yves Citton pour donner aux étudiant.es l’occasion d’approfondir et de raffiner progressivement leur projet de recherche, qu’ils développeront en collaboration avec les autres participant.es. Quelques ateliers seront consacrés à l’exploration des possibilités concrètes d’obtention d’allocations doctorales à l’échelle européenne, de bourse CIFRE, etc. Une ou deux journée(s) de colloque final permettront aux participant.es de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 20 minutes suivie de questions (48h).

Un séminaire et des ateliers sur la recherche-création et les arts du code (modèles, outils, critiques) animé par Grégory Chatonsky pour développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique comme théorique, les enjeux d’un projet qui allie recherche universitaire et création artistique, en particulier (mais pas exclusivement) au sein d’univers numériques (48h).

Un projet de recherche approfondi et élaboré sur l’ensemble de l’année, comprenant un stage de deux mois en entreprise ou laboratoire de recherche ou la rédaction d’un article programmatique.

Télécharger le dépliant de présentation

Guide de l’étudiant.e 2020-2021 (pour information)

En format flipbook ou en téléchargement (pdf)

Le guide de l’étudiant.e regroupe les informations pratiques générales sur la formation.