Éditorial

Le pôle éditorial de l’EUR ArTeC se distingue par trois activités : les collections ArTeC en collaboration avec Les presses du réel, la revue Hybrid en collaboration avec les Presses de Vincennes et les aides à la publication.

La Grande et la Petite Collection ArTeC

L’EUR ArTeC, dans une démarche de valorisation de la recherche, a conçu deux collections d’ouvrages imprimés et numériques, en co-édition avec Les presses du réel. La ligne éditoriale est celle de l’EUR : arts, technologies, numérique, médiations humaines et création.

Répondant à l’axe de recherche-création cher à ArTeC, le design des Petite et Grande collections a été réalisé par le graphiste Bertrand Sandrez, qui a pensé des ouvrages entre essais et beaux livres, dans une cohérence entre forme et fond.

Depuis 2021, nous œuvrons à rendre nos publications disponibles en version numérique (e-pub), et menons une réflexion sur des ouvrages interactifs ou mixtes, liant papier et numérique.

Consciente de l’impact écologique de son activité, l’équipe éditoriale veille à se diriger vers une éco-conception des ouvrages et une éco-gestion du pôle.

Le catalogue de nos collections (à venir).

Petite Collection

La Petite Collection a pour vocation de publier des traductions de textes brefs, inédits en France. Celles-ci contribuent à renouveler les débats universitaires et culturels francophones sur les thématiques relevant du périmètre d’ArTeC, en y important des initiatives ou des visions à fort potentiel programmatique. Les textes traduits sont accompagnés d’une préface et d’une postface originales qui analysent le texte et le mettent en perspective.

Voir la collection

Grande Collection

La Grande Collection est constituée d’ouvrages collectifs, principalement issus des projets de recherche financés par ArTeC. Chaque volume s’articule autour d’une thématique en résonance avec les axes de l’EUR, et est soumis à une validation scientifique. La collection a pour objectif de rendre visibles les recherches d’ArTeC à l’échelle nationale et internationale.

Voir la collection

Où trouver nos livres

Pour commander les ouvrages, adressez-vous à votre libraire, ou rendez-vous sur des plateformes de commande en ligne comme placedeslibraires.fr et chez-mon-libraire.fr, ou directement sur le site des Presses du réel.

Revue Hybrid

Dédiée aux arts et médiations humaines, la revue Hybrid s’inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités numériques et développe une ligne éditoriale qui s’attache en particulier à articuler étroitement les arts et médiations humaines à l’ère numérique. Chaque article est soumis à une évaluation scientifique en double aveugle. Les revues sont publiées par les Presses de Vincennes sur OpenEdition.

Plus d’informations

Aide à la publication

Chaque automne, l’EUR ArTeC lance un appel d’aide à la publication afin d’aider les chercheurs et chercheuses (issu·es d’un laboratoire, d’une EUR ou d’une institution membre du consortium d’ArTeC à financer un ouvrage à paraître dans une maison d’édition.

Attention : ArTeC n’accorde pas de financement pour la publication des thèses.

Voir les livres ayant bénéficié de l’appel

Formulaire

Contact : edition@eur-artec.fr