Émergence, collection numérique

Lancée en 2024, la collection numérique et en accès libre Émergence est une initiative du pôle éditorial ArTeC, en collaboration avec Les Ateliers de [sens public], qui expérimente de nouvelles méthodes dʼédition via notamment la plateforme collaborative Stylo (Huma-Num) et la chaîne éditoriale Le Pressoir.

Elle valorise les projets éditoriaux de (ou sur la) recherche-création dʼétudiant·es et doctorant·es ArTeC, ainsi que des alumni ArTeC, sélectionnés par le comité scientifique du pôle éditorial en charge de l’évaluation des candidatures. Initialement pensé pour accueillir les projets et les mémoires des étudiant·es ArTeC, le format est aussi ouvert aux créations en recherche-création et aux textes sur la recherche-création.

Afin de favoriser une science ouverte, les ouvrages de la collection sont en accès libre et les auteurs et autrices necèdent pas l’exclusivité de leur manuscrit.

La collection a été pensée et conçue par Laura Boisset, Nicolas Sauret et Marta Severo.

Consulter les publications

Télécharger l’appel à proposition de manuscrit

————————————————

Voix et technologie. La machine comme co-créatrice à l’ère numérique

Pedro Torres
Sous la direction de Sabine Quiriconi et Fabien Zocco

Parution : 28 août 2025
Licence : CC BY-SA 4.0

Co-créer avec la dictée vocale du logiciel Word ?

Le mémoire de Pedro Torres rédigé lors du master 2 de lʼEUR ArTeC est une réflexion approfondie et expérimentale sur la manière dont la technologie, notamment la dictée vocale et l’intelligence artificielle, influence et reconfigure le processus de création artistique. Pedro Torres explore l’idée que la technologie peut être à la fois un outil de création et un obstacle, apportant des défis et des questions sur l’authenticité, la compréhension et l’interprétation.

Le mémoire intègre une analyse des difficultés techniques et personnelles de l’auteur, ainsi que des expérimentations par lesquelles la technologie prend le rôle de co-créateur, révélant les limites et les potentiels de la collaboration homme-machine. Le texte souligne aussi la manière dont ces interactions affectent l’artiste-chercheur sur le plan personnel, en introduisant des éléments de hasard, d’imprévisibilité et de tension dans le processus créatif.

Le cœur du travail réside dans la mise en lumière des paradoxes liés à l’utilisation de la technologie, qui peut enrichir mais aussi complexifier la création artistique.

Recherche-création, dictée vocale, performance, intelligence artificielle, interprétation, reconnaissance vocale

 

Couverture de l'ouvrage « Voix et technologie. La machine comme co-créatrice à l'ère numérique » de Pedro Torres issu de la collection Emergence