L’École Universitaire de Recherche ArTeC soutient la création en proposant chaque année des aides en ce sens.

Cette aide s’adresse aux membres de la communauté ArTeC qui portent un projet de film, webdocumentaire, jeu vidéo, enregistrement, exposition, pièce artistique, etc.
Exemple d'édition

Franchises Postales

Le projet Franchises Postales s’inscrit dans le prolongement du programme de recherche CAREXIL-FR, centré sur l’édition numérique, sociolinguistique et historique de lettres inédites, conservées aux Archives Nationales dans le fonds de la CAEERF (Commission d’Aide aux Enfants Espagnols Réfugiés en France). Ce matériel exceptionnel a été valorisé dans une plateforme (http://carexil.huma-num.fr).

Un projet d’installation filmique est né de ce travail, en collaboration avec la cinéaste Carolina Astudillo.

Il est pensé comme un voyage à travers les paysages actuels où se trouvaient les camps mentionnés dans les lettres du fonds de la CAEERF.

Dix lettres seront lues sur ces lieux par des femmes dont un membre de la famille ayant vécu l’exil espagnol est passé par ces camps. De cette manière, le lieu, ou le non-lieu, acquiert une nouvelle signification à travers la lecture des lettres dont les mots réactivent le passé par la voix d’une autre génération.

Les films seront agencés dans une installation comprenant plusieurs écrans où seront projetés les espaces filmés et la lecture des lettres. Elles seront ainsi mélangées, formant une sorte de chœur. Chaque lettre pourra être écoutée individuellement grâce aux écouteurs placés devant chaque écran.

D’autre part, les objets du quotidien, devenus objets précieux dans le contexte des camps, auront une place importante dans cette exposition. Les lettres abondent en empreintes de pieds d’enfants indiquant la pointure pour les demandes de chaussures. Ces contours de pieds seront reproduits sur des impressions géantes ou des vinyles au sol.

Un cordonnier traditionnel travaillant le cuir sera également filmé, guidé par les semelles des lettres.

Les dessins d’enfants, très présents dans les lettres, seront imprimés sur des tirages géants sur lesquels seront projetés des images d’archives, montrant des enfants, antérieures à la guerre civile espagnole.

Exemple d'édition

L’économie des sols, Guillaume Boissinot

L’économie des sols

(projet d’installation mêlant sculpture, robotique, vidéo, génération de textes et d’images par réseau récursif de neurones.)

Différents appareils robotiques observent ce qui ressemble à un terrain, une friche, un jardin minéral, une décharge ou un étrange objet computationnel.

Ce sol est fait d’assemblages informes, d’amalgames chaotiques produits à partir des matières qui composent les ordinateurs et les réseaux informatiques (aluminium, verre, terres, cuivre, silicone, etc) mais aussi d’éléments manufacturés empruntés à l’industrie informatique (lingots ou wafers de silicium, pièces extrudées, tuyaux et câbles).

Les robots, équipés d’une caméra, étudient la géologie du terrain et documentent leur recherche. Ils se déplacent, s’arrêtent, racontent et divaguent en tissant des analogies inattendues ; ils imaginent la transformation, la morphogénèse de cette matière dont dépend leur corporéité, puis reprennent leur parcours. Leur exploration se poursuit encore et encore.