No reality now

Exemple d'édition

Et s’il existait d’autres réalités auxquelles nous n’aurions pas accès ? D’autres vies, d’autres mondes, d’autres morts, aussi proches qu’imperceptibles.

No reality now est une expérience  réalisé par Vincent Dupont qui allie danse au plateau et réalité virtuelle. Elle nous invite dans un au-delà ― inaccessible, insondable, inintelligible, comme la mort qu’elle s’aventure justement à mettre en scène.

Sur la scène, une veillée funèbre est surprise par l’orage. La pluie s’intensifie, la lumière vacille. Et soudain, l’image apparaît. Vous ne rêvez pas : votre casque de réalité virtuelle vous invite à vivre une expérience parallèle…

Alors que vous vous visualisez assis·e au même endroit, la copie virtuelle de la scène se distord et prend ses libertés, proposant une double lecture de la pièce. Commence alors, dans ces aller- retours, un dialogue entre ces deux visions, tel un diptyque ou une confrontation, qui élargit leurs propres champs de résonance.

S’associant au designer d’expériences immersives Charles Ayats, le chorégraphe Vincent Dupont réactive avec No reality now une de ses précédentes pièces, Souffles. Pariant sur la complémentarité de la réalité virtuelle et du spectacle vivant, les deux artistes « n’augmentent » pas seulement cette création de 2010, ils en proposent deux versions simultanées, entre lesquelles les spectateurs sont libres de circuler.

Trois personnages (la Mort, la Défunte et la Chamane) investissent le plateau scénique et un plateau virtuel. Dans les gradins, les spectateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle muni d’une poignée, qu’ils peuvent enlever et remettre à loisir. Ainsi ils alternent comme ils le souhaitent entre monde virtuel et monde réel. Troublant la vision, matérialisant l’invisible d’un son ou d’une respiration et offrant des sensations inédites, le numérique étend le champ de perception de ce grand mystère dont il est question : celui de la mort et du passage dans l’au-delà.

« Deux mises en scène vont se poursuivre l’une et l’autre, du plateau épuré au monde miroir illustré, reliées par la performance des danseurs. Un diptyque à appréhender d’une nouvelle façon grâce aux lunettes de réalité virtuelle. Nous avons opté pour une poignée accolée à ces “jumelles de théâtre modernes” afin de libérer le choix pour chaque spectateur de poser leur regard, selon leur envie, sur cette hallucination collective partagée. »