Rose

Exemple d'édition

La proposition « Rose » est une recherche exploratoire d’ Huayra LLanque qui prend forme d’œuvre vidéo, photographie intégrant une dimension sonore expérimentale. Cela s’inscrit dans la continuité de l’ensemble de vidéos Jour-nuit-jour, entamé depuis quelques années en Europe du Nord, qui porte sur le passage entre jour et nuit. La série témoigne de mouvements imperceptibles au sein desquels s’installent les activités humaines.

« Rose » constitue une nouvelle étape qui s’ancre en région polaire. L’un des enjeux est de mettre en regard des phénomènes lumineux propres à ces latitudes et leur incidence sur les modes de vie. Par exemple, la manière de s’organiser chez les peuples scandinaves et inuit se manifeste différemment. Quelles en sont les traces visibles?

Des entretiens, notamment sur la perception de la nuit, sont réalisés à l’Université arctique de Norvège, à Alta, auprès de membres d’équipe de recherche en Etudes Nordiques. Tout en poursuivant l’observation des transformations de lumière en particulier des périodes de crépuscule, le projet approfondit une recherche de couleur. Certaines teintes très particulières sont perceptibles à des moments précis selon les conditions climatiques, l’orientation de la terre et du soleil, tel un reflet vert pâle ou une certaine lumière rose.

Il s’agit aussi d’expérimenter un travail sonore qui comprend des enregistrements in situ, en field recording, notamment sur des ports, des zones industrielles. Cela implique d’autre part un travail de création sonore à partir des lumières, directement généré par les images vidéo et leurs données colorimétrique sur un système modulaire portable. Cela donne lieu à un partenariat avec l’artiste Matthieu Suret.

Par le recueil d’images et de sons, la projet confronte différentes formes de transformation : l’évolution de la lumière du soleil qui inscrit nos vies dans un rythme mouvant et le cadre de la période actuelle, où se jouent, de manière particulièrement marquée en Arctique, des changements profonds d’ordre à la fois climatique, physique, social ou politique.

La démarche en cours, work in progress, donnera lieu à une présentation de l’étape réalisée en Europe du Nord, en 2023