Journal du P.O.S. #2

Exemple d'édition

Le journal du P.O.S. #2 est un des éléments constitutifs de la performance P.O.S. [Plan d’Occupation des sols] imaginée par le collectif MOUVEMENT(s), composé de personnes dont les parcours de vie ont été ou sont encore psychiatrisés, de soignantes et de chercheuses, tous et toutes artistes. Le processus d’occupation des sols a été initié en 2022 avec une première au théâtre Louis Aragon avant de s’installer dans le lieu qui lui a donné naissance en mai 2023 : l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Initialement, un Plan d’Occupation des Sols était un document cartographique dressé par les services d’urbanisme d’une commune. Il arrêtait les règles d’utilisation de son sol, découpant notamment celui-ci en plusieurs zones distinctes ayant chacune une affectation dominante. La notion d’occupation contient en filigrane une volonté de réappropriation et rappelle ce que les activistes américain·es appellent « reclaim », se réapproprier non pas une position d’autorité mais la capacité de sortir de l’impuissance, de résister à ce qui l’a fabriquée.

La performance repose sur une déambulation dansée et guidée par les membres du collectif MOUVEMENT(s). Pour le P.O.S. #2, Didier Martineau, auteur des textes du journal, membre du collectif guidera par ses lectures les visiteurs du P.O.S. dans les différentes zones. Ecriture fragmentaire, les textes de Didier sont « des morceaux de souvenirs » de son hospitalisation sous contrainte : écrire pour se souvenir et pour reprendre les mots de l’auteur « pour se réconcilier avec son histoire ». Avec l’accompagnement de l’équipe de la Martiennerie, maison de design d’objets en papier découpé et impressions en risographie située à Romainville, j’ai été chargée de la conception du journal en étroite collaboration avec les membres du collectif. Nous avons imaginé un journal qui se déploie en fonction de l’architecture du lieu et des zones occupées par la performance. Les dessins de Spirale Production, membre du collectif, viennent accompagner certaines directions ou proposer d’autres chemins de lecture.

En tant que chercheuse engagée dans une recherche doctorale, il est pour moi question d’interroger la dimension collective de la recherche et de déconstruire les positions d’énonciation en partageant mon outil de travail : l’écriture. Les écritures de la thèse et de mon propre journal de recherche viennent rencontrer celles de mes partenaires sur le terrain.

 

————————————————–

Edition créée dans le cadre de la performance P.O.S.#2 imaginée par le collectif MOUVEMENT(s) et présentée le 31 mai 2023 au CHI Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Direction éditoriale : Marina LEDREIN & La Martiennerie

Textes : Didier MARTINEAU – Thomas BENHAMOU (Le souffle)

Dessins : Spirale Production

Entretiens menés par Didier MARTINEAU et Marina LEDREIN

Avec les performeur·ses du P.O.S. #2 : Thomas BENHAMOU – Malvina BOMPART – Christian DACLINAT – Aimée DUBUISSON – Corinne DUTHEIL – David GONGUI – Fanny INGRASSIA – Didier MARTINEAU – Baky MEGUENNI – Nathalie HERVE – SPIRALE PRODUCTION – Alice ROLAND