MIP / Le nouveau salon

MIP / Le nouveau salon

Ce séminaire est un séminaire critique sur les nouveaux régimes de publication de la littérature qui prend acte de la surproduction de l’archive et travaille à des formes de restitution qui n’accumule pas pour accumuler mais pour éditorialiser.

Nous vous proposons quelques extraits de cette éditorialisation durant l’année 2022-2023.

Livret de Restitution de l’Atelier de Lisette Lombé

Rencontre avec Juliette Rousseau – Les Éditions du Commun

Rencontre avec Mathieu Bareyre

Le nouveau salon a accueilli pour la première fois un cinéaste le 17 octobre 2022. Il s’agissait de Mathieu Bareyre. Un dialogue s’est noué, lors de cette séance, autour de ses précédents films, qu’il avait mis à la disposition des étudiant·es : Nocturnes, L’époque et Histoire de du sale.

Invité par le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers à créer une Pièce d’actualité, il a co-écrit avec Rose-Marie Ayoko Folly, ancienne du master de création littéraire de l’université Paris 8 et réalisé Journal d’une femme nwar qu’il a présenté en partie aux étudiant·es lors de cette séance.
Le dialogue a continué sous la forme d’une carte blanche donnée par Mathieu Bareyre et Rose-Marie Ayoko Folly aux étudiant·es, qui ont eu la possibilité de lire l’un de leurs textes résonant intimement avec le film, avant le début de chacune des projections qui avaient été prévues du 8 au 20 novembre 2022, en avant-première dans le cadre du Festival d’Automne au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Nous avons recueilli les textes des auteur.ices et étudiant.es du master de création littéraire de l’université Paris 8 : Sarah Clément, Nedjelka Cosich, Lison Fabre, Siloë Saint-Pierre, Léo Le Diouron et Emmanuelle Roberties lus à cette occasion.

Une table qui n’a pas brûlé par qui viendra la vengeance – Sarah Clément

Le précipice ambivalent – Nedjelka Cosich

La jonquille du Docteur F – Siloë Saint-Pierre

Emile, Emmanuelle Roberties – texte lu dans le cadre d’une projection de “Journal d’une femme nwar” (pièce d’actualité n°18) de Matthieu Bareyre au Théâtre de La Commune

Ce soir je parle – Lison Vabre

Photos issues de “Camping 2022” Atelier d’écriture multilingue animé par Laura Linck de Romero, Claire Saucet et Léa Cuenin.

Retrouvez également des comptes rendus de l’année 2021-2022 :

Verticales

Rencontre avec Laura Vazquez

Kaoutar Harchi : Avec Comme nous existons, j’ai trouvé ma place littérairement et socialement. Entretien

Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire un écrivain arabe ? Une rencontre avec Abdellah Taïa, qui pourrait aussi s’appeler, « Je vais répondre à ta question mais d’une autre manière »