Les arts vivants du vodou haïtien. Processus de transmission, filiations grotowskiennes et anthropologie

Les arts vivants du vodou haïtien. Processus de transmission, filiations grotowskiennes et anthropologie

DURÉE DU PROJET

2021 - 2022


PORTEUR(S) DU PROJET

Stéphane Poliakov (metteur en scène, MCF Paris 8, EA 1573 Scènes du monde) et Fabrice Nicot (metteur en scène, professeur d'art dramatique, chargé de cours et doctorant Université Paris 8 (EDESTA) / Université d'Etat d'Haïti, laboratoire Ladirep)


EN COLLABORATION AVEC
EA 1573 Scènes du monde, création, savoir critique, EA 4414 Histoire des arts et des représentations (HAR), Université d'Etat d'Haïti - laboratoire LADIREP, Institut Grotowski - Wroclaw, Pologne, MSH Paris Nord, MSH Paris Nord, Site de pratiques théâtrales Lavauzelle - Creuse

Le vodou haïtien n’est pas seulement un culte, un fait social, c’est une pratique performative, esthétique, spirituelle, une activation des mémoires et des gestes. Il atteste d’un passé colonial, lié à l’esclavage, joue un rôle économique, politique, pratique l’incantation, le sacrifice, la parodie. Sa dimension vocale, corporelle, spectaculaire culmine dans la possession ou venue des esprits (lwa). Le chant, la musique, la danse, les tracés-idéogrammes (vèvè) avec une communauté de participants peuvent être appris, pensés, ouvrir à la création. A partir d’un travail de terrain au sein de 2 communautés à Jacmel et Cap-Haïtien, le projet déploie une expérience pédagogique, artistique, réflexive en France, Pologne et Haïti avec ces communautés. Il vise à activer des processus de transmission en réunissant étudiants, professionnels, praticiens, anthropologues, spectateurs impliqués ou distants. Il interroge l’observation, la participation, l’écriture scientifique et littéraire, le regard cinématographique documentaire sur une pratique questionnant une anthropologie des arts vivants et les arts de la scène (théâtre, danse, performance, musique). Les recherches du metteur en scène J. Grotowski et ses filiations (Pologne, Italie, Etats-Unis, enseignement au Collège de France) nourrissent ces interactions à partir des années 1970. Le vodou peut ainsi être envisagé comme “art de la transformation” (D. Kosinski) au sens où il induit une modification de l’actuant (doer). Le projet se déroulera en partie à Wroclaw et à Brzezinka, lieux emblématiques du théâtre-laboratoire et d’un « théâtre des sources ». Il sera inclus dans le programme “Wroclaw, capitale mondiale des arts de la scène” de l’Unesco/ITI 2022. Interroger in situ la transmission vise à incarner les questions. Le vodou, investi d’une portée esthétique en Haïti dès les années 1930, a été un objet de questionnements pour l’ethnologie française. A la suite de Turner et Schechner, l’anthropologie et les performance studies ont questionné les enjeux théâtraux du rituel. Qu’en est-il aujourd’hui où d’autres approches se font jour ? Quelles dynamiques performatives, relationnelles sont à l’œuvre ? Qu’en est-il de l’idée de possession ? Comment éprouver, cartographier, documenter la “fête” par un apprentissage incorporé ? Quels sont les enjeux d’une approche ethnoscénologique et artistique en Haïti ? Les questions de transmission, de spatialisation seront posées de façon historique et critique en croisant textes, performances, expériences, projections. Le projet se clôturera à Port-au-Prince par un colloque sur le statut du vodou comme “patrimoine culturel immatériel” au sens des « expressions et traditions vivantes » fondées sur les pratiques des communautés telles que définies par la dernière convention de l’Unesco et donnera lieu à la réalisation de films et à la mise en ligne d’un site internet (blog), reprenant les vidéos documentaires et compléments filmiques en vue d’une publication multimédia.



ÉQUIPE DU PROJET

Membres des communautés vodou

  • Lakou de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) : Marie-Suze Jean-Baptiste, Dalia Jean, Charles Nadile, Saintelus Candy
  • Lakou Legphibao (Cap-Haïtien, Haïti) : Marie-Carmel Mentor, Merville Mirlande

Equipe 

  • Jhon Picard Byron PR Université d’Etat d’Haiti – directeur du laboratoire Ladirep
  • Jaroslaw Fret, metteur en scène, directeur de l’Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne)
  • Jean-Marie Pradier PR émérite Université Paris 8/MSH Paris Nord
  • Laënnec Hurbon PR émerite, Université d’Etat d’Haiti – directeur de recherche émérite CNRS
  • Jean-François Dusigne PR Paris 8, EA 1573 Scènes du monde, directeur de l’ARTA.
  • Raphaëlle Doyon, MCF Paris 8, EA 1573 Scènes du monde
  • Damien Mottier MCF cinéma anthropologique, Université Paris Nanterre, laboratoire HAR
  • Jean-François Favreau, metteur en scène, docteur, directeur du site des pratiques théâtrales de Lavauzelle (Creuse).
  • Emma Gobin, MCF Paris 8, Chercheure au LAVUE (UMR 7218) – équipe AUS
  • Katerina Kerestetzi, Laboratoire d’anthropologie sociale Collège de France (LAS)
  • Biño Sauitzvy docteur, metteur en scène et performeur, enseignant Paris 8
  • Muriel Roland, metteuse en scène, doctorante, Paris 8 / École Nationale de Théâtre de Bolivie

© photographies, Magda Madra et Laurent Wittmer

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