Le vodou haïtien au regard de l’ethnoscénologie

Le vodou haïtien au regard de l’ethnoscénologie

Date

10/02/2021 - 10/02/2021


Lieu

Pour prendre part au séminaire et obtenir le lien de la visioconférence, vous adressez à Fabrice Nicot : nicot.fabrice@gmail.com


Infos pratiques

Séminaire/webinaire organisé par Fabrice Nicot (UParis 8/UEH) et Stéphane Poliakov (UParis 8)

 Selon les principes de l’Ethnoscénologie, comment échapper à une posture ethnocentrique occidentale en abordant la tradition du vodou haïtien ? 

Quel est le discours théâtral à propos des rituels dans l’anthropologie francophone ? 

Du mouvement indigéniste haïtien des années 30 aux artistes européens et haïtiens d’aujourd’hui, en passant par le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski, le vodou haïtien a inspiré de nombreuses pédagogies et créations artistiques dans le monde. Ces artistes ont-ils vraiment étudié le vodou haïtien ou seulement des éléments ? Ne l’ont-il pas rêvé et réinventé à partir de leurs propres démarches ? 

Quel intérêt présente une véritable étude du vodou haïtien pour la pédagogie et la création artistique aujourd’hui ? 

Que peut, réciproquement, apporter à ce patrimoine culturel immatériel, fragilisé par la mondialisation, une recherche théorique et pratique sur les arts vivants du vodou haïtien ? 

Comment éviter les pièges de la muséification, commercialisation et folklorisation du patrimoine culturel immatériel des arts du vodou haïtien ? 

Quel programme de sauvegarde endogène de transmission de savoir-faire et de créations artistiques du vodou haïtien élaborer avec et au service des communautés en mettant au premier plan les tenants de la tradition ? 


 Calendrier du séminaire : 

Mercredi 20 janvier 2021, 16h à 19h  : Jean-Marie Pradier, Professeur émérite de l’Université Paris 8, co-fondateur de l’Ethnoscénologie, « Introduction à l’Ethnoscénologie I » 

Mercredi 10 février 2021, 16h à 19h : Jean-Marie Pradier, Professeur émérite de l’Université Paris 8, co-fondateur de l’Ethnoscénologie, « Introduction à l’Ethnoscénologie II » 

Mercredi 17 février 2021, 16h à 19h : Stéphane Poliakov, MCF de l’Université Paris 8, metteur en scène, comédien, « Un discours théâtral à propos des rituels dans l’anthropologie francophone ? La ligne M. Leiris, A. Métraux, R. Bastide, G. Rouget » 

Mercredi 3 mars 2021, 16h à 19h : Fabrice Nicot, Enseignant de l’Université Paris 8, Professeur d’Art dramatique, metteur en scène, comédien, membre de LADIREP : « Les arts et le vodou haïtien »

Mercredi 10 mars 2021, 16h à 19h : Jaroslaw Fret, Directeur de l’Institut Grotowski, metteur en scène : « Grotowski et le vodou haïtien »