04/04/2023 - 06/04/2023
Na Grobli Studio, Institut Grotowski, Wroclaw (Pologne)
Langues : anglais, français 17h00–20h00
Vodou Songs est une rencontre unique avec une tradition vocale issue des rituels du vodou haïtien. Dirigé par Marie-Suze Jean-Baptiste (Mambo Nini), l’atelier s’articulera autour d’une expérience partagée de transmission de chants, les participants explorant l’espace sonore et les techniques de travail associées à la communauté locale de Jacmel.
L’atelier puise dans Haïti en tant qu’espace d’exploration interculturelle, poursuivant un chemin également parcouru par Jerzy Grotowski, qui a effectué des expéditions en Haïti pendant sa période du Théâtre des sources.
De la cérémonie du vodou, Grotowski a pris les chants et les pas de la danse Yanvalou, qu’il a ensuite introduit dans la structure performative de l’Action.
Dans le contexte des explorations théâtrales et culturelles, le vodou est considéré comme un pivot entre religion et action dramatique. Ses rituels sont structurés comme des cérémonies de danse et de musique au cours desquelles les Lwa entrent en contact avec une communauté de croyants en désignant les fidèles choisis. Marie-Suze Jean-Baptiste (Mambo Nine) pratique le vodou en tant que prêtresse et chef de cérémonie.
Les chants qu’elle utilise s’inscrivent dans une structure rituelle. Au cours de cet atelier, dans un contexte différent, ils deviendront un vecteur de tradition et un nouveau langage de la communauté formée par les participants à l’atelier.
Pour plus de renseignements : http://en.grotowski-institute.pl/wydarzenia/vodou-songs/