Les arts vivants du vodou haïtien. Processus de transmission, filiations grotowskiennes et anthropologie

Les arts vivants du vodou haïtien. Processus de transmission, filiations grotowskiennes et anthropologie

DURÉE DU PROJET

2021 - 2023


PORTEUR(S) DU PROJET

Stéphane Poliakov (metteur en scène, MCF Paris 8, EA 1573 Scènes du monde) et Fabrice Nicot (metteur en scène associé à l'Institut Grotowski de Wroclaw, professeur d'art dramatique titulaire du D.E, chargé de cours universitaires de théâtre et d'anthropologie, producteur et doctorant Université Paris 8 (EDESTA) / Université d'Etat d'Haïti, laboratoire LADIREP). Lien CV : https://scenes-monde.univ-paris8.fr/fabrice-nicot Film (Académie et Festival des arts sacrés Andreï Tarkovski. Direction Fabrice Nicot) : https://youtu.be/9k74LIW9oeo


EN COLLABORATION AVEC
EA 1573 Scènes du monde, création, savoir critique, EA 4414 Histoire des arts et des représentations (HAR), Université d'Etat d'Haïti - laboratoire LADIREP, Institut Grotowski - Wroclaw, Pologne, MSH Paris Nord, Site de pratiques théâtrales Lavauzelle - Creuse, Cours Florent, SCAC de l'ambassade de France en Haïti, Fokal, Univers-scène / Théâtre de l'Epi d'Or, Théâtre Le Vent Se Lève

Le vodou haïtien n’est pas seulement un culte, un fait social, c’est une pratique performative, esthétique, spirituelle, une activation des mémoires et des gestes. Il atteste d’un passé colonial, lié à l’esclavage, joue un rôle économique, politique, pratique l’incantation, le sacrifice, la parodie. Sa dimension vocale, corporelle, spectaculaire culmine dans la possession ou venue des esprits (lwa). Le chant, la musique, la danse, les tracés-idéogrammes (vèvè) avec une communauté de participants peuvent être appris, pensés, ouvrir à la création.

A partir d’un travail de terrain au sein de 2 communautés à Jacmel et Cap-Haïtien, le projet déploie une expérience pédagogique, artistique, réflexive en France, Pologne et Haïti avec ces communautés. Il vise à activer des processus de transmission en réunissant étudiants, professionnels, praticiens, anthropologues, spectateurs impliqués ou distants. Il interroge l’observation, la participation, l’écriture scientifique et littéraire, le regard cinématographique documentaire sur une pratique questionnant une anthropologie des arts vivants et les arts de la scène (théâtre, danse, performance, musique). Les recherches du metteur en scène J. Grotowski et ses filiations (Pologne, Italie, Etats-Unis, enseignement au Collège de France) nourrissent ces interactions à partir des années 1970. Le vodou peut ainsi être envisagé comme “art de la transformation” (D. Kosinski) au sens où il induit une modification de l’actuant (doer).

Le projet se déroulera en partie à Wroclaw et à Brzezinka, lieux emblématiques du théâtre-laboratoire et d’un « théâtre des sources ». Il sera inclus dans le programme “Wroclaw, capitale mondiale des arts de la scène” de l’Unesco/ITI 2023. Interroger in situ la transmission vise à incarner les questions. Le vodou, investi d’une portée esthétique en Haïti dès les années 1930, a été un objet de questionnements pour l’ethnologie française. A la suite de Turner et Schechner, l’anthropologie et les performance studies ont questionné les enjeux théâtraux du rituel. Qu’en est-il aujourd’hui où d’autres approches se font jour ? Quelles dynamiques performatives, relationnelles sont à l’œuvre ? Qu’en est-il de l’idée de possession ? Comment éprouver, cartographier, documenter la “fête” par un apprentissage incorporé ? Quels sont les enjeux d’une approche ethnoscénologique et artistique en Haïti ? Les questions de transmission, de spatialisation seront posées de façon historique et critique en croisant textes, performances, expériences, projections.

Le projet se clôturera à Port-au-Prince par un colloque sur le statut du vodou comme “patrimoine culturel immatériel” au sens des « expressions et traditions vivantes » fondées sur les pratiques des communautés telles que définies par la dernière convention de l’Unesco et donnera lieu à la réalisation de films et à la mise en ligne d’un site internet (blog), reprenant les vidéos documentaires et compléments filmiques en vue d’une publication multimédia.

Origine du projet

En Haïti :
– Du 10/11/2015 au 11/12/2016, du 11/07/2018 au 9/09/2018, du 30/06/2019 au 28/07/2019 : terrains de recherches par Fabrice Nicot (Vodou haïtien – Jacmel, Port-au Prince, Gonaïves, Cap Haïtien)
– Du 6 juin au 20 novembre 2016 : création et présentation de la performance “Un temps pour l’esprit” (Festival FIAC au Cap Haïtien)
– Du 30 juillet au 7 septembre 2018 : séminaire d’anthropologie “Les arts du vodou haïtien” (Alliance française de Jacmel / Artists Institut de Jacmel)
– Du 1 au 27 juillet 2019 : séminaire d’anthropologie “Les arts du vodou haïtien” (UEH, Faculté d’ethnologie). Présentation de la performance “Franchir la barrière” aux alliances françaises de Jacmel, Cap Haïtien et au Bureau National de l’UNESCO (Port au Prince)

Au Bénin et Togo :
– Du 21/05/2017 au 4/07/2017, du 5/07/2022 au 4/08/2022 : terrains de recherches par Fabrice Nicot (Tinji, Togoville – Vodoun africain)

En Europe (France et Pologne) :
– Du 17 octobre au 6 novembre 2018 : séminaires de recherche, ateliers de danses et de chants du vodou haïtien à l’Université Paris 8. Présentations de performances artistiques au théâtre Le Vent se Lève (Paris)
– Du 29 septembre au 22 octobre 2019 : séminaires de recherche, ateliers de danses et de chants du vodou haïtien à l’Université Paris 8. Stages et présentations de performances au SPT Lavauzelle (DRAC Nouvelle Aquitaine). Stages pratiques pour étudiants et artistes professionnels, présentations de performances artistiques à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne)

Conférence online autour de Jerzy Grotowski, du programme « BodyConstitution » et des chants et danses vibratoires haïtiens (Cours Florent)

Série d’émissions radiophoniques par Fabrice Nicot  : https://www.rggweb.fr/franchir-la-barri%C3%A8rre/

 

Arts du vodou haïtien à l’Université Paris 8 (cours de Fabrice Nicot)

Vaudou-Holidays / ateliers

VAUDOU_HOLIDAYS fait suite au projet Vodou-Lakay en 2019. C’est un programme de résidence, atelier et action artistique autour des arts du Vaudou*, en Creuse, du 24 juin au 5 juillet 2021. Il est orchestré par le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (Janaillat) et le Constance Social Club (Faux-la-Montagne)

Programme de Vaudou-Holidays

Lignée organique : vodou haïtien et ateliers pratiques à l’Institut Grotowski (Wroclaw / Pologne)

Direction : Fabrice Nicot et Stéphane Poliakov

Avec Marco Balbi Dipalma, Przemysław Błaszczak, Joanna Kurzyńska, Marie-Suze Jean-Baptiste, Dalia Jean, Nadile Charles, Saintelus Candy

– Du 4 au 11 juillet 2021 : stage destiné aux étudiants des universités Paris 8 et de Nanterre

– Du 12 au 18 juillet 2021 : stage pour artistes professionnels

Pour plus de détails et pour les inscriptions : http://en.grotowski-institute.pl/wydarzenia/lignee-organique-haitian-vodou-practical-workshops-grotowski-institute/

– Du 19 au 27 juillet 2021 : répétitions de la troupe du Théâtre Zar (Institut Grotowski) avec la communauté du vodou haïtien Mme Nerval (Jacmel) en préparation de l’événement Wroclaw Capitale des arts performatifs 2022 / ITI – UNESCO (non public)

Stage Vodou haïtien et Théâtre. Dirigé par Pietro Varrasso et Fabrice Nicot

Du 31 octobre au 5 novembre 2022, Manège des casernes Fonck, Liège, Belgique, pietrovarrasso@gmail.com / nicot.fabrice@gmail.com

Dans le cadre du projet EURArTeC Les arts vivants du vodou haïtien. Processus de transmission. Filiations grotowskiennes et anthropologie, porté par Stéphane Poliakov et Fabrice Nicot, se déroulera à Liège (Belgique) du 31 octobre au 5 novembre 2022 un stage dirigé par Piétro Varasso et Fabrice Nicot à destination d’un vingtaine d’élèves du Conservatoire Royal de Liège (École Nationale Supérieure d’acteurs) et du Cours Florent.

Durant ces quelques journées de travail intensifs, nous pratiquerons certaines danses, certains chants issus de différents rituels du vodou haïtien. La transmission sera strictement orale. Nous travaillerons particulièrement le délicat équilibre « faire/laisser faire » ; nous porterons un soin continu à nos différents régimes d’attention, à la résonance corporelle et spatiale, aux différentes dynamiques reliant individus et collectif.

En amont différentes actions seront approchées afin de préparer la réceptivité du corps, l’apaisement du mental, la finesse de l’écoute et le soucis du détail.

Un travail sera proposé sur les émotions et la mise en jeu de la personne au plateau.

Nous ménagerons également des moments d’échanges autour de documents visuels afin de contextualiser la matière travaillée en coopération avec le lakou Mme Nerval de Jacmel en Haïti dirigé par mambo Nini.

Liens des événements à l’Institut Grotowski de Wroclaw : 
2019 :
2021 :
 
Fim EURArTeC :  https://vimeo.com/639574878
 


ÉQUIPE DU PROJET

Membres des communautés vodou

  • Lakou de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) : Marie-Suze Jean-Baptiste, Dalia Jean, Charles Nadile, Saintelus Candy
  • Lakou Legphibao (Cap-Haïtien, Haïti) : Marie-Carmel Mentor, Merville Mirlande

Equipe 

  • Jhon Picard Byron PR Université d’Etat d’Haiti – directeur du laboratoire Ladirep
  • Jaroslaw Fret, metteur en scène, directeur de l’Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne)
  • Jean-Marie Pradier PR émérite Université Paris 8/MSH Paris Nord
  • Laënnec Hurbon PR émerite, Université d’Etat d’Haiti – directeur de recherche émérite CNRS
  • Jean-François Dusigne PR Paris 8, EA 1573 Scènes du monde, directeur de l’ARTA.
  • Raphaëlle Doyon, MCF Paris 8, EA 1573 Scènes du monde
  • Damien Mottier MCF cinéma anthropologique, Université Paris Nanterre, laboratoire HAR
  • Jean-François Favreau, metteur en scène, docteur, directeur du site des pratiques théâtrales de Lavauzelle (Creuse).
  • Emma Gobin, MCF Paris 8, Chercheure au LAVUE (UMR 7218) – équipe AUS
  • Katerina Kerestetzi, Laboratoire d’anthropologie sociale Collège de France (LAS)
  • Biño Sauitzvy docteur, metteur en scène et performeur, enseignant Paris 8
  • Muriel Roland, metteuse en scène, doctorante, Paris 8 / École Nationale de Théâtre de Bolivie
  • George Banu, PR émérite de l’université Paris 3

© photographies, Magda Madra et Laurent Wittmer

évènements