Les Rencontres de Lure, 70 ans

Les Rencontres de Lure, 70 ans

DURÉE DU PROJET

2022 - 2022


PORTEUR(S) DU PROJET

Julie Blanc (EUR ArTeC / Université Paris 8 - EA349 / EnsadLab)


EN COLLABORATION AVEC
C&F Éditions, Association Les rencontres de Lure

L’association des Rencontres internationales de Lure examine l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Elle propose une semaine de conférences et d’ateliers chaque année à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence) en réunissant une trentaine d’intervenant·es et une centaine de participant·es. Depuis leur apparition, les rencontres ont accueilli un grand nombre de chercheurs·euses et ont apporté d’importantes contributions dans les domaines qui jalonnent la réflexion sur les médias des dernières décennies. La typographie permet un point de rencontre interdisciplinaire entre création et recherche. Pour l’édition exceptionnelle de 2022, célébrant les 70 ans des rencontres, l’équipe des Rencontres internationale de Lure, épaulée par de jeunes chercheuses, se lance dans un projet ambitieux: la création d’une chronologie interactive des liens entre création, réflexion et techniques graphiques présentant les riches archives des rencontres. La session d’été sera aussi accompagnée d’une production éditoriale collaborative. (/Fin Résumé)


Créées il y a 70 ans et issues de l’amitié entre Maximilien Vox et Jean Giono, les Rencontres de Lure (https://delure.org/) ont fait de la typographie un point de rencontre interdisciplinaire pour les praticiens et chercheurs. Depuis leur création, elles ont réuni des professionnels d’une industrie humaniste – des métiers de l’édition et de la création graphique – désireux de penser leurs pratiques et leurs évolutions. Par la suite, ces professionnels ont été rejoints par des chercheurs et des chercheuses de différents horizons qui ont accompagné leurs réflexions par des échanges et des contributions nombreuses. Nous pouvons en trouver de bels exemples dans la classification des caractères typographiques, inventée par Maximilien Vox devenue une norme DIN et NF ou encore dans les débuts de la revue Communications et langages, alors appelée Cahiers de la publicité, dont de nombreux luriens et luriennes ont participés à la fondation. Les Rencontres de Lure jalonnent ainsi la réflexion sur les médias développée lors de la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle. De nombreux chercheurs·euses sont venues aux Rencontres et leurs contributions ont participé à l’émergence d’importantes problématiques dédiées à différentes sphères de recherche:

  • théories de la communication (Abraham Moles, Jean Cloutier, Michel Cartier, Claude Cossette de l’UQAM);

  • théorie de la visualisation d’information (Jacques Bertin);

  • recherches sur la lisibilité et méthodologie de lecture dite «rapide» (François Richaudeau);

  • télématique (Gérard Blanchard);

  • audio-Scripto-Visuel puis écriture Hypermédia (Gérard Blanchard, Frédérique Mathieu, Jean-Louis Boissier);

  • édition standards du web, XML et approches documentaires (Michel Melot, Hervé Le Crosnier) ;

  • liens entre production littéraire et typographie (Jean Giono, Emmanüel Souchier);

etc.

Le coeur de l’action des Rencontres de Lure est une semaine organisée chaque année fin août dans le petit village de Lurs où l’association possède une bâtisse (La Chancellerie). Cette semaine thématique très intensive accueille chaque année une trentaine d’intervenant·es et une centaine de participant·es désireux d’examiner l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Les Rencontres sont ainsi depuis longtemps une université populaire interdisciplinaire réunissant praticien·nes et chercheurs·euses de toutes générations. La circulation du savoir, de la recherche et de la création, à travers de nombreuses disciplines, la curiosité critique à l’égard des révolutions techniques, dans un cadre très particulier et déconnecté ont probablement été la raison de leur pérennité. La typographie et le design graphique sont aussi des champs de recherche en émergence, posant la question de la pratique et de ses défis comme le montre les travaux d’Alice Savoie, Léonore Conte, Océane Jouvin, Éloisa Perez, Rémi Forte ou encore Bye Bye Binary. Ces typographes ou graphistes-chercheurs·euses appliquent une méthodologie de recherche-création ou recherche-projet : itérative, ancrée dans une pratique, accompagnée d’une réflexivité et d’un positionnement par rapport à l’existant. Ils et elles bénéficient des travaux de précurseurs qui sont venus présenter et partager leur recherche à Lure, esquissant alors un champ de recherche encore en formation, à l’intersection de plusieurs disciplines (communication, sémiotique, arts visuels).

Pour l’édition exceptionnelle de 2022, célébrant les 70 ans des Rencontres, l’équipe des Rencontres de Lure, épaulée par de jeunes chercheuses, se lance dans un projet ambitieux: la création d’une chronologie interactive des liens entre création, réflexion et techniques graphiques présentant les riches archives des rencontres. La session d’été sera aussi accompagnée d’une production éditoriale collaborative.

« Timelure »: Une chronologie interactive des liens entre création, réflexion et techniques graphiques

Comment rendre visible la riche histoire des Rencontres de Lure avec un ensemble personnalités très importantes dans différents champs interdisciplinaires ?

Malgré leur très grande richesse et un important fond documentaire, les archives des Rencontres de Lure sont encore peu accessibles au grand public et aux chercheurs et chercheuses. Nous souhaitons rendre visible cette histoire par la mise en ligne d’une chronologie interactive retraçant les 70 ans des Rencontres. Afin d’organiser la masse documentaire, nous proposons une entrée synoptique par la programmation thématique intégrale de chaque année. Les programmes, objets graphiques singuliers en eux-mêmes, seront au centre de chaque entrée, augmentés par une grande diversité de documents: photographies, reproductions d’éditions, enregistrements sonores et vidéos de certaines conférences, etc. Nous espérons ainsi souligner les liens entre création, réflexions scientifiques et techniques graphiques. L’histoire des Rencontres de Lure est un objet d’étude qui n’a pas encore été approprié, cette chronologie interactive en serait un important point de départ qui pourrait ouvrir à de nombreux objets de recherche interdisciplinaires.

Cette Timelure sera présenté lors d’un mardi de Lure (Des conférences à Paris en format court et en accès libre), courant mai.

Édition expérimentale et performative: Une production éditoriale collaborative en temps réel durant la semaine des Rencontres de Lure

Pendant plusieurs années, les rencontres de Lure ont édité une revue Après-Avant qui, outre l’ambition de garder trace des échanges ayant eu lieu à chaque édition, était un terrain d’expérimentation formelle donnant lieu à l’utilisation de typographies dessinées par les participant·es des rencontres. (https://delure.org/les-a-cotes/bibliotheque/revue-apres-avant).

L’objet éditorial ainsi produit était aussi une mise en oeuvre concrète des enjeux abordés par les intervenant·es, comme un contre-point face aux critiques qui peuvent être portées à la publication académique dont le paradigme principal est celui d’un texte indifférent à sa mise en forme. Le projet éditorial qui accompagne cette édition des 70ème rencontres de Lure participe d’une ambition commune à ArTeC et à EnsadLab autour des nouvelles formes de publication pour la recherche, et plus précisément en l’occurrence : publication multisupport pour la recherche en design graphique et typographie. Il s’agit d’envisager et de défendre la valeur de nouveaux modes de publication, des modes de « publicisation », pour des recherches basées sur une pratique. Outre la valeur de l’iconographie articulée à un texte et structurée par lui, il s’agit de construire un accès au sens par la forme. Durant la semaine des rencontres de Lure, nous souhaitons ainsi mettre en place une production éditoriale collaborative documentant en temps réel les différentes conférences, débats et ateliers



ÉQUIPE DU PROJET

  • Lucile Haute, chercheuse associée, EnsadLab (ENSAD)

  • Léonore Conte, doctorante, EA 4010 Arts des images & art contemporain, AIAC (Paris 8)

  • Adeline Goyet, présidente des Rencontres de Lure

  • Nicolas Taffin, Éditeur, C&F éditions / Ingénieur de recherche et développement, Ex)situ inria – Université Paris-Saclay

  • Lola Duval, designer graphique / membre du comité des Rencontres de Lure

évènements