Les mardis de Lure : Manifestes et évolutions graphiques

Les mardis de Lure : Manifestes et évolutions graphiques

Date

17/05/2022 - 17/05/2022


Lieu

EMI 10, rue des Prairies 75020 Paris


Infos pratiques

19h

Les Rencontres de Lure ont le plaisir de vous inviter, à l’occasion de son cycle de conférences « les mardis de Lure ».

En prévision de l’édition anniversaire des 70 ans des Rencontres internationales de Lure, nous vous présenterons un beau projet collectif  : La « Timelure », fil d’Ariane interactif autour de la programmation des Rencontres qui traverse l’histoire de la création typographique et des techniques de publication en (r)évolution depuis les années 1950.

Ce parcours chronologique met les programmes des Rencontres au centre de chaque entrée, augmentés par une grande diversité de documents: photographies, reproductions d’édition, et diverses archives rares et inatendues. L’ensemble du site, publié sous licence libre, permet d’ouvrir les archives graphiques des Rencontres au grand public et aux chercheurs et chercheuses.

En introduction, Léonore Conte, chercheuse et enseignante, donnera une conférence sur son travail de recherche. En s’appuyant sur une série d’écrits manifestes rédigés par Maximilien Vox et publiés en majeure partie dans le cadre des Rencontres internationales de Lure dans les années 1950 ainsi que sur l’histoire du genre manifeste, elle reviendra sur le rôle actif de Vox dans l’élaboration d’une littératie graphique francophone.
——

LES INTERVENANTS

Nicolas Taffin, né en 1970, est éditeur, designer et se partage entre les images, les lettres et le code. De formation philosophique, il pratique depuis 1995 dans le champ culturel et scientifique. Membre depuis 2017 de l’équipe de recherche en IHM inria ex)situ, Il a fondé C&F éditions, maison consacrée à la culture numérique et aux communs de la connaissance avec Hervé Le Crosnier. Il a également enseigné l’édition à l’Université de Caen-Normandie, dirigé la revue Communication imprimée et présidé une dizaine d’années l’association typographique des Rencontres internationales de Lure.

Lola Duval est directrice de création indépendante à Paris. Elle travaille pour la presse, l’édition, l’identité de marque, la signalétique, le design d’interface ou des génériques de films. Parallèlement, elle a exposé son travail de graphiste à New York, Rome, Paris ou dans des festivals de design en france. D’autre part Lola Duval enseigne depuis plus de vingt ans le design graphique à l’écran, cela en France comme à l’étranger. Depuis huit ans elle organise aussi conférences trimestrielles « les Mardis de Lure » à la Générale.

Julie Blanc est designer graphique et développeuse CSS.Elle utilise les technologies du web (HTML5, CSS3, javascript, epub) pour concevoir toutes sortes de publications, numériques et imprimées. Elle contribue au développement de Paged.js, un outil permettant d’utiliser les technologies du web pour l’impression. Julie Blanc est aussi chercheuse. Elle termine une thèse en ergonomie et design graphique au laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) et à EnsadLab-Paris dans le cadre de l’école universitaire de recherche ArTeC (Art, Technologies et Création).

Nicole Chosson a travaillé en librairie, dans l’édition, dans l’éducation populaire et dans l’éducation nationale. Chacun de ses emplois avaient un rapport avec l’écrit, avec la lecture. Elle est venue souvent à Lurs nouer des liens et démëler les fils de la question : qu’est-ce qu’on fait quand on lit ? Une préoccupation parmi d’autres.

Léonore Conte est diplômée de l’École Estienne, de l’ENS de Cachan et agrégée d’Arts Appliqués . Elle est aujourd’hui enseignante à l’Esaat de Roubaix et docteur en design graphique, associée au laboratoire AIAC (Université Paris 8). Sa thèse, menée sous la direction de Catherine de Smet et Jean-Philippe Antoine, porte sur la double réflexivité du manifeste en design graphique au xxe et xxie siècle et sa contribution à la culture disciplinaire en formation. Elle s’intéresse plus généralement aux pratiques de l’écrit des designers graphiques et à leurs formes de publication et de diffusion.