Liste Appel à projets

INFORMATIONS GENERALES

Titre du projet :

Les chemins créatifs de la critique

Porteur·es de projet
Porteur·e :

Chassain Adrien

Courrier électronique :

adrien.chassain02@univ-paris8.fr

Adresse :

Département de littérature française francophone et comparée, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis

Téléphone :

0687344381

Statut :

MCF

Institution du porteur·se du projet :

Université Paris 8 (UP8)

Unité de recherche associée : EA 7322 Littérature et histoires – UP8

CV du porteur·se de projet :

Chassain-Adrien-CV-2024.pdf

Biographie du porteur·se de projet :

Bio-2024.pdf

INSTITUTIONS PARTENAIRES D’ARTEC
Institution partenaire Laboratoire Lettre d’engagement
Université Paris 8 (UP8) EA 1569 Transferts critiques et dynamique des savoirs – UP8 Lettre-TRANSCRIT-a-venir.docx

Université Paris 8 (UP8) EA 3388 Centre d’études sur les Médias – UP8 Lettre-CEMTI-a-venir.docx

Université Paris 8 (UP8) EA 7322 Littérature et histoires – UP8 Lettre-FABLITT-a-venir.docx

Centre Georges Pompidou Lettre-BEAUBOURG-a-venir-1.docx

AUTRES INSTITUTIONS
Type d’institution Détails Lettre d’engagement
Institutions étrangères

Universités de Genève, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal. Ces université sont partenaires du colloque à Cerisy et prendront en charge les frais de mission de leurs membres invités.

Lettre-BEAUBOURG-a-venir.docx
COLLABORATEURS·RICES
NOM et Prénom Institution – Statut
Nancy Murzilli Université Paris 8 (Fablitt)
Statut : PR
Myriam Suchet Université Sorbonne Nouvelle
Statut : MCF
Jérôme David Université de Genève
Statut : PR
DESCRIPTION DU PROJET
Dans quel axe scientifique votre projet s’insère-t-il ?
  • La création comme activité de recherche
  • Les nouveaux modes d’écritures et de publications

Contexte du projet
  • Quelle est la durée du projet : 1 AN

Résumé court du projet

Les discours théoriques et critiques sur la littérature sont aujourd’hui le lieu d’expérimentations qui contestent les partages traditionnels entre œuvre et commentaire, pratique et théorie, expérimentation et transmission ou encore écriture et réception. Ces formes créatives de la critique littéraire, il s’agit ici d’en esquisser l’atlas et d’interroger leurs dynamiques, entre et par-delà les disciplines, ainsi que leurs généalogies croisées où se mêlent la rhétorique, la théorie littéraire, la tradition de l’essai, du poème critique, la fiction théorique mais aussi la recherche-création et la recherche-action. Enquête sur les territoires et les terrains des critiques créatives, ce projet de recherche, dont le temps fort consiste en une semaine de colloque à Cerisy en juillet 2025, en sera aussi bien le laboratoire vivant, l’occasion d’en discuter collectivement le projet et d’en essayer les possibles.

Présentation du projet scientifique

Inscrit de plain pied dans les axes « La création comme activité de recherche » et « Les nouveaux modes d’écriture et de publication », ce projet de recherche s’origine dans des réflexions et des expérimentations menées à l’université Paris 8 depuis plusieurs années, dans la proximité de l’EUR ArTeC. En 2021, s’est ouvert dans le département des littérature française, francophone et comparée un parcours de master « création critique » renforcé par le recrutement d’un enseignant chercheur sous ce même intitulé. En 2022-2024, le séminaire de l’équipe FabLitt a consacré ses travaux à la question des critiques créatives, travaux qui ont abouti le 11 juin 2024 à une journée d’étude et à un dossier de la revue Littérature, à paraître en juin 2025. En collaboration avec les équipe de recherche Fablitt, TRANSCRIT et CEMTI, dans le cadre d’un partenariat avec le centre de colloque international de Cerisy (CCIC), le centre Beaubourg (ce dernier étant encore à confirmer) et les Universités québécoises, UdeM et UQAM, ce projet mené par Adrien Chassain, Nancy Murzilli (université Paris 8), Myriam Suchet et Jérôme David (universités de Genève et Sorbonne Nouvelle), procède d’une volonté de dépayser la première réflexion menée à Paris 8 et de nous saisir collectivement d’une problématique qui affecte largement et transversalement les études littéraires et leur place dans la société. 

 

Depuis le début du XXIe siècle, concomitamment à l’entrée de la création littéraire dans les programmes universitaires français, les discours théoriques et critiques sur la littérature sont le lieu d’expérimentations qui contestent les partages traditionnels entre œuvre et commentaire, pratique et théorie, expérimentation et transmission ou encore écriture et réception. De ces formes créatives de la critique littéraire, il s’agit ici d’interroger les généalogies croisées et les dynamiques, entre et par-delà les disciplines : de la rhétorique ancienne à la recherche-création et la recherche-action en art, danse et cinéma, en passant par le poème critique, la tradition de l’essai (Roland Barthes), la poétique (Gérard Genette, Michel Charles), et la critique interventionniste (Pierre Bayard, Marc Escola, Sophie Rabau). Parce que ces chemins créatifs de la critique sont divers et entrecroisés, non subsumables sous l’égide d’un mouvement ou d’une théorie unifiée, nous privilégierons une approche cartographique, dont Louis-Claude Paquin a donné un exemple cardinal pour la recherche-création. Au gré d’ateliers à Paris 8 et à la Sorbonne Nouvelle, lors d’une semaine de colloque à Cerisy, à Beaubourg au festival Extra!, nous multiplierons les cartes sous la forme d’un Atlas, nous éditerons et diffuserons un Fanzine, pour se demander ce que, au juste, cette création critique fabrique. Où et comment s’écrit-elle, s’enseigne-t-elle, se publie-t-elle ? Comment travaille-t-elle à la convergence de l’université, de la littérature et des autres espaces sociaux ? Comment s’articule-t-elle aux débats théoriques, aux luttes et aux urgences actuelles ? Enquête sur les territoires et les terrains des critiques créatives, ce projet de recherche en sera aussi bien le laboratoire vivant, l’occasion d’en discuter collectivement le projet et d’en essayer les possibles.

Bibliographie sélective

  • Antoine, Jean-Philippe, « Un art exemplaire : la conférence-performance », Catalogue du Nouveau Festival, Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 28-33 
  • Bayard, Pierre, Comment améliorer les œuvres ratées ?, Minuit, 2000
  • Citton, Yves, « Ce que la recherche-création fait aux thèses universitaires », AOC, 18 mars 2024
  • Athanassopoulos, Evangelos (dir.), Quand le discours se fait geste, Regards croisés sur la conférence-performance, Les Presses du réel, Dijon, 2018. 
  • Coste, Florent, Explore. Investigations littéraires, Questions théoriques, 2017.
  • « La littérature médiévale est-elle bien un atelier d’écriture ? », Contextes, n°31, 2021.
  • Dechery, Chloé et Boudier, Marion (dir.), Artist.e.s-Chercheur·e.s, Performer les savoirs, Presses du réel, 2022.  
  • Dossier de la revue Démeter, n#5, 2020, « La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe-XXe siècles). 
  • Houdart-Mérot Violaine, La création littéraire à l’université, Presses Universitaires Vincennes, 2018. 
  • Macé, Marielle, Le Temps de l’essai. Histoire d’un genre au XXe siècle,  Belin, 2006
  • Manning Erin et Massumi Brian, Pensée en acte, Vingt propositions pour la recherche-création, Presses du réel, 2014 
  • Murzilli, Nancy, Hanna Christophe, travaux d’expérimentation sur la question de l’évaluation https://evalge.hypotheses.org
  • Paquin, Louis-Claude, Noury, Cynthia, «Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques ? », Enjeux de la recherche, Magazine ACFAS [en ligne], 2018, https://www.acfas.ca/publications/magazine/2018/02/definir-recherche-creation-cartographier-ses- pratiques. 
  • PetitJean, Anne-Marie éd., La recherche-création littéraire à l’université, Peter Lang, 2021
  • Rabau, Sophie et Escola Marc, « Inventer la pratique : pour une théorie des textes possibles », dans Escola, Marc et Rabau, Sophie (dir.), La Case blanche : théorie littéraire et possibles d’écritures, Lecture Littéraire, Janvier 2006, p. 9-28
  • Suchet, Myriam, L’Horizon est ici, Éditions du commun, 2019

Mise en oeuvre

La création critique telle que nous l’envisageons consiste à réinsuffler un potentiel de transformation dans nos manières même de conduire nos recherches.

Notre démarche consiste à ne pas seulement parler à propos de création critique mais bien de la mettre en œuvre, l’espace-temps d’une semaine à Cerisy et aussi bien en amont qu’en aval (sous forme d’ateliers et de moments de restitutions). La mise au point de l’organisation se fait en partenariat et en collégialité, avec des collègues des deux côtés de l’Atlantique. Nous veillons à débusquer les facilités et les points aveugles de nos manières de réfléchir-créer-agir, pour constamment ré-ouvrir des espaces aux possibles. Outre les collègues chercheur·euses, nous intégrons des étudiant·es, artistes, éditeur·ices (Burn Août et les éditions du commun). 

 

Outre le travail déjà mené et en voie de publication (le séminaire FabLitt, la journée d’étude du 11 juin dernier à l’Université Paris 8, le numéro de Littérature à paraître en juin prochain), le projet de recherche pour lequel nous sollicitons le soutien d’ArTeC se décline en quatre temps distincts.

  1. Plusieurs temps d’atelier avec les partenaires indiqués ci-dessus, et dont l’objectif est de réfléchir à la situation particulière de la création critique en littérature, de réfléchir à l’architecture que nous donnerons à la semaine de colloque à Cerisy (7-13 juillet 2025) et aux projets d’atlas et de fanzine qui y sont associés.
  2. Le colloque de Cerisy, qui donnera lieu à des communications, performances, ateliers d’édition et expositions. La semaine articulera des temps complémentaires de sorte à ce que les prises de parole et positions théoriques se maillent avec les ateliers, les formes de création et d’échanges, y compris dans des temps plus informels. Au lieu de distinguer participant·es et auditeur·ices, nous avons à cœur de créer un comm(e)un sans pourtant confondre les statuts ni les rôles, mais en permettant d’en changer. La présence, continue tout au long de la semaine, à la fois des artistes invité·es, des graphistes, et des maisons d’éditions partenaires est un aspect essentiel. Engagée dans un projet autour d’À la recherche du temps perdu où elle mobilise des enseignant·es chercheur·euses en tant qu’invités, acteurs improvisés sur le plateau, la compagnie d’art de rue Kiroul (https://kiroul.net/) nous accompagnera tout au long de la semaine de colloque, secondant et perturbant nos activités, proposant des performances et des formes d’intervention, de dégagements, de dramatisation impromptus. Elle sera également présente lors du moment de restitution à Beaubourg.  
  3. Un temps de restitution des moments forts du colloque (conférences, lectures, performances)  et d’exposition ( Atlas, Fanzine) à Beaubourg, lors du festival Extra!, en partenariat avec Radio Brouhaha, l’antenne du master de création littéraire de Paris 8 (à confirmer). 
  4. Elaboration d’un atlas de la création critique, comprenant des cartographies heuristiques et situées aussi bien que des éléments de guidage relativement aux méthodologies, outils, voies privilégiées et chemins de traverses – terrains restant à explorer.

DIFFUSION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE
Publications

Dans la foulée du colloque, nous souhaitons élaborer un atlas de la création critique, comprenant des cartographies heuristiques et situées aussi bien que des éléments de guidage relativement aux méthodologies, outils, voies privilégiées et chemins de traverses – terrains restant à explorer. Cette publication multiforme suppose d’inventer un format spécifique, qui tiendra à la fois de la publication papier et de l’interface numérique.
Nous envisageons donc la publication comme un prolongement des gestes partagés, encore plus qu’une archive vivante : une occasion de redéploiement.
Les deux maisons d’édition avec lesquelles nous envisageons de travailler, Burn Août et les éditions du commun, autorisent intégralement l’accès aux ouvrages en ligne.

Données

La constitution d’un atlas vise à collecter à la fois des lieux, des méthodologies, des démarches et à préfigurer des trajectoires encore à venir. Comme une pensée diagrammatique, il s’agit à la fois de donner à voir et de contribuer à faire exister.
Nous faison le choix de ne pas enregistrer les sessions du colloque pour préserver la spontanéité et les droits
La diffusion se fera par un ensemble de publications et la constitution d’un réseau international de collègues.

Valorisation

La participation d’un nombre conséquent d’étudiant·es de doctorat et de master contribuera à la formation et à la transmission par cet événement.

Le programme du Colloque sera diffusé au sein des médias d’ArTeC, les sites Fabula, Calenda, les listes de diffusion des équipes de recherche et sur les sites des universités partenaires. 

Une restitution des travaux aura lieu dans le cadre du Festival Extra! (à confirmer)

 

PLANNING

BUDGET

ANNEXE(S)

Les-chemins-creatifs-de-la-critique-Comites-Intervenants-2.xlsx