VI-AN : Villes intelligentes et arts numériques

VI-AN : Villes intelligentes et arts numériques

DURÉE DU PROJET

2021 - 2022


PORTEUR(S) DU PROJET

Armen Khatchatourov


EN COLLABORATION AVEC
EA 349 Paragraphe, EnsadLab

L’avènement – réel ou fantasmé – des Smart-cities pose la question des nouvelles transformations du vivre ensemble. En effet, le déluge des données, désormais structuré et orienté par les algorithmes, constitue le milieu même de ces smart-cities – dans lequel la surveillance, la recherche d’optimisation (écologique, économique, etc.) et les formes de participation citoyenne ne peuvent pas être dissociées.

Quel serait le rôle de l’art numérique dans ce nouveau paysage ? Se contente-t-il de dénoncer un état de fait actuel ou des effets néfastes futurs ? Ou bien est-il le lieu d’élaboration des nouveaux modes du vivre-ensemble ?

Comment l’art numérique s’articule-t-il avec les processus participatifs ? A l’inverse, les interrogations dont l’art dans l’espace public était déjà porteur avant l’avènement du numérique, sont-ils modifiés par ce dernier ?

L’objet de la présente proposition est de baliser le terrain au croisement de ces questionnements. Il nous semble en effet important, dans le contexte de smart-cities, de les tenir ensemble, en même temps, afin d’éviter soit de rabattre le questionnement sur la simple interactivité ludique, soit de sous-estimer le changement que l’intensification des données provoque dans les interrogations collectives.

En d’autres mots, en quoi l’avènement des smart-cities repose la question du rôle et de la place des œuvres d’art numérique dans l’élaboration du vivre-ensemble ?

Pour répondre à ces questions, ce projet devra se mesurer avec le défi de dresser un état de l’art théorique et empirique autour de cette problématique.

Ce projet propose de structurer un réseau de recherche et d’expérimentation sur ces thèmes, à travers notamment une étude de terrain et des rencontres avec les artistes, ainsi que l’organisation des journées d’étude.



ÉQUIPE DU PROJET

 

COLLABORATEURS

BIANCHINI Samuel, MCF, ENSAD

CHARDEL Pierre-Antoine, PR, IMT / EHESS

AVENATI Olaf, EC/ Designer, Esad Reims

MINH CUONG CASTAING Éric, Artiste, chorégraphe, Ballet National de Marseille, http://www.shonen.info/eric

VILAS-BOAS Filipe, artiste, www.filipevilasboas.com

FURIA Paolo Furia, Univ. de Turin

NUROCK Vanessa, Univ. Nice-Côte d’Azur

DALLET Jean-Marie, Paris 1

AMMAR Brice, Concordia University, Montreal

ALMIRON Miguel, Univ. Gustave Eiffel

DI BARTOLO Florent, Univ.Gustave Eiffel

MAIGRET Nicolas, Collectif Disnovation

LATRIGUE Béatrice, Lab212, Paris

PERARD Hervé, SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne

CORMERAIS Franck, Univ. Bordeaux Montaigne

SEVERO Marta, Univ. Paris Nanterre

 

évènements