Reality Check

Reality Check

DURÉE DU PROJET

2024 - 2026


PORTEUR(S) DU PROJET

Francesco Sebregondi (Spatial Media, Ensadlab / INDEX Investigation), François Garnier (Spatial Media, EnsadLab)


EN COLLABORATION AVEC
EA 2302 Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (ESTCA), INDEX investigation
Le projet, Reality Check, explore l’usage des médias immersifs dans les pratiques d’investigation et de vérification contemporaines.
Alors que les médiations immersives tendent à être associées aux domaines du virtuel et de la fiction, le projet Reality Check interroge leur potentiel pour nous aider à mieux saisir le réel et les faits.
 
De la guerre en Syrie à celles en cours en Ukraine ou à Gaza, en passant par des cas de violences policières, environnementales ou migratoires à travers le monde, les techniques d’investigation numérique dites « en sources ouvertes » jouent un rôle grandissant dans le fact-checking et la recherche de la vérité. Le projet se tourne vers l’avenir de ce champ de pratiques, sous l’effet du développement des médias immersifs. Dans le cadre de ce projet, le terme ne se voit pas restreint aux technologies de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, mais englobe plus largement les dispositifs de médiation centrés sur une navigation incarnée (embodied) dans des espaces numériques. Leur emploi à des fins probatoires reste aujourd’hui embryonnaire ; alors même que de tels dispositifs présentent un potentiel majeur pour l’investigation et la vérification, en permettant l’examen multi-directionnel de données variées et dispersées. 
 
 Reality Check, se déploie sur deux axes complémentaires : 
  • Au sein du groupe de recherche Spatial Media (EnsadLab), une démarche de recherche-création développera des prototypes de dispositifs immersifs qui seront déployés et testés dans le cadre d’enquêtes réelles, en partenariat avec l’ONG INDEX, spécialisée en investigation numérique et membre, avec le laboratoire Forensic Architecture, du réseau international Investigative Commons.
  • En collaboration avec le laboratoire ESTCA, une analyse réflexive et critique examinera le rôle documentaire, voire probatoire, des médias et dispositifs immersifs dans la construction du réel à l’ère des médiations numériques. Ce travail prendra la forme d’un séminaire de recherche organisée sur deux ans (printemps 2024 – hiver 2026)
 
Légende de l’image  :
© Extrait de l’enquête sur les circonstances de la mort de Bilal M., INDEX 2024