2024 - 2024
AM Paquet-Deyris, professeur de cinéma & séries anglo-saxonnes, littérature & culture américaines (université Paris Nanterre), Claire Dutriaux (Sorbonne Université), Gilles Menegaldo (université de Poitiers) et Fran Pheasant-Kelly (université de Wolverhampton)
Il s’agira de porter un regard neuf sur l’impact de cette montée de la censure dès 1921, sur l’évolution des genres (voire l’émergence de genres nouveaux), et sur l’intensification du débat public autour de la nécessité de cette censure. Dans le cadre de ce colloque, on s’intéressera donc à la manière dont les films ont été fabriqués, avant 1934, en dépit de ou grâce à ces âpres négociations, et à la façon dont les studios et l’administration Hays ont pu, dans le même temps, se servir du pouvoir de l’opinion publique et répondre aux pressions de celle-ci pour protéger l’industrie hollywoodienne.
Ce colloque international a pour objectif de réexaminer la notion de « Pre-Code Hollywood » et sa périodisation, telles qu’elles sont aujourd’hui couramment adoptées par la recherche, la critique et les cinéphiles. En effet, l’instauration du Code ne s’est pas produite brusquement par la parution d’un premier texte en 1930, puis par l’application d’une version remaniée en 1934, mais s’est développée au fil des ans dès l’adoption des Thirteen Points en 1921.
du 27 juin 2024 au 29 juin 2024
Université Paris Nanterre et Sorbonne Université
Conférenciers invités :
Marguerite Chabrol, Université Paris 8
Thomas Doherty, Brandeis University
Charles Wolfe, University of California, Santa Barbara