Plateau de recherche création

Plateau de recherche création

DURÉE DU PROJET

2019 - 2020


PORTEUR(S) DU PROJET

Louise Roux (université Paris 8) et Florencia Dansilio (université Paris 3)


EN COLLABORATION AVEC
EA 1573 Scènes du monde, création, savoir critique, Campus Condorcet, Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, MSH Paris Nord

Le Plateau de recherche création est une plateforme où faire converger des concepts et des méthodes issus de la recherche en sciences sociales et des outils de création théâtrale in situ. Il se place donc à la rencontre de deux univers distincts : celui de l’étude de la réalité sociale suivant des tentatives scientifiques qui garantissent une certaine objectivité et celui de la création théâtrale qui utilise des méthodes basées sur des appréciations et des expériences subjectives de cette réalité.

Bien qu’historiquement ces deux mondes, celui de la création théâtrale et celui de la recherche en sciences sociales, aient développé des démarches séparées, quelques homologies dans leurs processus peuvent être repérées : par exemple dans la manière de délimiter l’objet (à étudier dans une recherche ou à traiter dans une création), dans les stratégies de récolte des données empiriques ou des sources d’inspiration, dans l’écriture d’une démonstration ou celle d’un récit poétique afin de répondre partiellement aux questions de départ.

Dans cette intersection de procédures et de dispositifs, apparemment antagonistes, nous nous demandons : peut-on concevoir le théâtre comme une manière de comprendre autrement les enjeux sociaux ? Peut-on analyser et restituer la démarche scientifique du chercheur dans sa théâtralité ?

Ce projet rassemble des artistes de théâtre et des chercheurs en sciences sociales afin de mener une enquête qualitative sur les usages de l’espace public réaménagé du quartier La Plaine Saint Denis, et en particulier du Campus Condorcet, dont les résultats seront réutilisés pour la création de formes théâtrales dans l’espace du quartier.

——–

Il faut toujours un témoin, expérimentation audio-visuelle réalisé par Célidja Pornon d’après le scènario écrit et interprétée par Victoria Colonna, Carolina E.Santo, Florencia Dansilio et Louise Roux.

Le chantier d’un futur campus universitaire s’érige entre deux villes de la banlieue parisienne. Une pandémie vide les rues et les lieux communs. Entre les bruits des machines et les chants des oiseaux, quelques personnages tentent de traverser les frontières de béton; d’apparaître pour un instant là où ils ne devraient pas être.

Vidéo, il faut toujours un témoin



ÉQUIPE DU PROJET

Florencia Dansilio (université Paris 3 – IHEAL)

Louise Roux (université Paris 8 -EA 1573 : Scènes du monde, création, savoirs critiques)

Baptiste Mongis (doctorant IHEAL)

Actualités

Média archipélique

évènements