
2019 - 2022
Anne Bationo Tillon (ergonome, enseignante-chercheure HDR, Université Paris 8), Francesca Cozzolino (anthropologue, enseignante-chercheure, EnsadLab)
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet « En quête d’images » initié en 2019 qui ambitionne d’inventer et de mettre à l’épreuve des dispositifs de recherche visuels qui ne dissocient pas les trois étapes clefs de l’enquête ethnographique que sont l’élaboration de données de terrain, leur analyse et la restitution des résultats.
Nous postulons que la conception de dispositifs de recherche par l’image (nous incluons ici tout autant la photographie que la vidéo ou la data-visualisation) encourage d’autres approches d’écriture du réel, et transforme les pratiques d’enquête, des méthodes de recueil et d’analyse à la restitution. Nous nous donnons ainsi pour finalité d’explorer de nouvelles formes de narration qui passent par l’expérience visuelle, l’émotion, la perception, pour rendre compte autrement des phénomènes artistiques et sociaux observés sur le terrain sans évincer la fluidité du sensible (Laplantine, 2005).
Un premier workshop de recherche, conduit en septembre 2020 , nous a permis d’expérimenter des formes innovantes de publicisation, ainsi que la mise à l’épreuve de dispositifs interactifs pour la restitution d’enquêtes ethnographiques. À cette occasion, nous avions invité Arno Gisinger ( artiste, enseignant-chercheur à Paris 8), et Barbara Glowczewski (anthropologue, CNRS) à intervenir pour nourrir la réflexion collective. Leurs conférences sont accessibles en ligne : « Une histoire fantomatique: Aby Warburg et la photographie » ; « Retour sur une restitution anthropologique : défis technologiques et cosmopolitiques ».
Cette année, il s’agit par ce séminaire de poursuivre et d’approfondir une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d’écriture de la recherche à la croisée de l’art, du design, de l’anthropologie et de l’ergonomie.
Notre problématique s’inscrit dans une réflexion ancienne en anthropologie sur les formes de restitution de l’enquête par l’image en sciences humaines et sociales (Cox, Irving, Wright, 2016; Glowczewski, 2009; Schneider, Müller, Pasqualino, Schneider, 2017). Plus généralement, les réflexions sur la construction et l’adresse de la narration ainsi que le statut accordé tant à la description qu’aux images sont des questions déterminantes pour penser aussi bien les enjeux d’objectivité (Daston et Galison, 2012) et de représentativité, que la manière dont les recherches peuvent ou ne peuvent pas (éthiquement) être partagées et diffusées.
Dans le domaine de la création, les pratiques qui interrogent les modalités de la recherche en art et en design se multiplient également. Par des dispositifs plastiques situés, elles invitent notamment à reconnaitre que la recherche puisse se manifester par des formes non discursives. Émergent alors d’autres formes d’écriture en sciences sociales qui passent par le récit visuel (Berger & Mohr, 1981), le dessin ethnographique (Causey, 2016), l’archive web (Tsing et al. 2020), la web-TV (Marambio et Saquel, 2019) ainsi que les dispositifs de data-visualisation, les jeux vidéo (Parizot, 2016) ou encore des formes narratives orientées vers divers futurs possibles qui font écho aux démarches dites de « design-fiction » (Nova, 2014).
Lors de ces journées d’étude, nous souhaitons ainsi réunir des chercheur.e.s pouvant témoigner de ces nouvelles formes d’écriture et de restitution de l’enquête, et mettre à l’épreuve de leurs regards nos expérimentations éditoriales en cours.
Le séminaire s’articule en 4 séances (qui se tiendront entre le mois de mars et décembre 2021) nous permettant de fédérer des chercheurs autour de problématiques de recherches communes qui interrogent la circulation des savoirs et les formes matérielles qu’ils peuvent prendre (Waquet, 2015).
Nous nous interrogerons sur la possibilité de s’adresser à de nouveaux publics dans des formes innovantes de publicisation de la recherche et sur la création d’agencements visuels et de récits spéculatifs qui mobilisent une diversité de données empiriques (visuelles, sonores, géographiques).
Chacune des quatres séances sera construite sur une bibliographie spécifique qui sera adressée au préalable aux étudiant.e.s afin de les familiariser avec les problématiques de recherche traitées. L’évaluation de la formation se fera sur la base de la restitution d’un essai de recherche mobilisant les références bibliographiques étudiées et construit sous une forme fictionnelle ou visuelle à partir de leurs propres données de recherche.
Le séminaire se déroulera sous la forme de quatre journées de recherche. Celles-ci seront composées d’une séance plénière ouverte aux étudiant.e.s le matin, et de demi-journée d’atelier l’après-midi d’analyse et de mise en forme des données issues des ethnographiques en cours au sein du projet. Les ateliers permettront ainsi de mettre en commun les corpus de données et les problématiques internes à chaque terrain afin d’identifier des questions de recherche transversales ainsi que d’élaborer collectivement des dispositifs visuels de recherche au plus près des problématiques de chaque terrain.
Selon l’évolution des restrictions sanitaires les séances se tiendront à distance ou sur place (EUR ArTeC / Paris 8/EnsadLab). Les informations pratiques seront régulièrement actualisées sur le site de EUR ArTec (Paris 8) et de la Plateforme « Art, design et société » (EnsadLab).
Ce workshop éditorial réunit des chercheurs de l’Université Paris 8 (laboratoire Paragraphe et laboratoire EPHA) et d’EnsadLab (laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, Paris – Université Paris, Sciences et Lettres, PSL) dans le cadre du programme de recherche « En quête d’images » co-dirigé par Francesca Cozzolino (EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris – Université Paris, Sciences et Lettres, PSL) et Anne Bationo Tillon (Université Paris 8, laboratoire Paragraphe) avec la collaboration de la Plateforme « art, design & société » d’EnsadLab.
Berger John & Mohr Jean, Une autre façon de raconter, Paris, éd. Maspero, 1981.
Causey Andrew, Drawn to See. Drawing as an ethnographic Method, University of Toronto Press, 2016.
Cox Rupert, Irving Andrew, Wright Christopher, Beyond the text. Critical practices et sensory anthropology, Manchester, Manchester University Press, 2016.
Daston Lorraine & Galison Peter, Objectivité, Paris, Les Presses du réel, 2012.
Glowczewski Barbara, , « Restitution de données anthropologiques en multimédia : défis pratiques, éthiques et scientifiques », in Albaladejo Christophe, Gesslin Philippe et Alii, La mise à l’épreuve. Le transfert des connaissances scientifiques en questions, 2009 p. 69-85 ;
Laplantine François, Le social et le sensible, introduction à une anthropologie modale, Paris, Téraèdre, 2005.
Marambio Camila, Saquel Carolina (eds.), Ariel Bustamante (sound design), DISTANCIA. A more-than-human web series in Tierra del Fuego, 2019. Accessible en ligne sur : www.ladistancia.tv/
Müller Bernard, Pasqualino Catarina, Schneider Arnd. (dir.), Le terrain comme mise en scène, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017.
Nova Nicolas, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, Paris, éd. Les Moutons électriques, 2014.
Parizot Cédric & Edric Stanley Douglas , Recherche, art et jeu vidéo : ethnographie d’une exploration extra-disciplinaire, antiAtlas Journal #01, 2016
Tsing Anna, Deger Jennifer, Keleman Saxena Alder, Zhou Feifei (eds.), Feral Atlas. The More-Than-Human Anthroposcene, Stanford University Press, 2010. Accessible en ligne : https://feralatlas.org/
Waquet Françoise, L’ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent (XVI-XXIème siècles), Paris, CNRS éditions, 2015.
Anne Bationo-Tillon, PAST HDR en ergonomie, UFR de psychologie, équipe C3U- Laboratoire Paragraphe- Paris 8
Samuel Bianchini, artiste-chercheur HDR EnsadLab- PSL (Paris)
Sarah Bouyain, réalisatrice.
Francesca Cozzolino, enseignante-chercheure en anthropologie, EnsadLab-PSL (Paris)
Caroline Doutre, photographe
Sandra Nogry, en Psychologie du développement et des apprentissages, Laboratoire Paragraphe, Université Cergy-Pontoise
Nicolas Nova, enseignant-chercheur HEAD, Genève
Sophie Krier, artiste, artiste-chercheur, EnsadLab-PSL (Paris)
Kristina Solomoukha, artiste, enseignante EnsAD Paris et à l’EESAB, site de Rennes
Françoise Wittman, enseignante au conservatoire de musique et de danse de Saint Denis