2018 - 2020
Emanuele Quinz (Université Paris 8)
Le projet de recherche Behavioral Objects II considère la notion de comportement des objets comme voie d’exploration pour la création artistique et le design d’interaction. Les avancées récentes en matière de systèmes embarqués, d’intelligence artificielle et de robotique sont propices à l’exploration de nouvelles façons de co-exister avec des objets dotés d’autonomie.
A travers des expérimentations artistiques et des protocoles de découverte par la pratique, le projet Behavioral Objects II a pour objectif d’étudier les modes d’interactions nouveaux à l’intérieur de réseaux humain-machine dans lesquels les objets robotisés et connectés peuvent posséder une certaine agentivité. Il s’agit ainsi de déployer des expérimentations et des ateliers pour comprendre et tester les contours d’interactions encore à définir. Il s’agit de mettre en place des formes de médiation passant par un dialogue humain-objet-réseau. Il s’agit aussi d’interroger de manière critique les protocoles de traçage de comportement qui sont aussi associés aux objets connectés.
Le projet Behavioral Objects II propose une méthodologie basée sur la performance pour explorer les interactions avec des objets robotisés et connectés. Il combinera ateliers de création, mise en place de protocoles d’observation et d’analyse, dispositifs d’expérimentation et de discussion publiques. Le projet met en avant une convergence pluridisciplinaire, rassemblant chercheurs du domaine des arts et sciences de l’art, du design (d’interaction et d’objet), des sciences de l’ingénieur (robotique, mécanique et informatique) et des sciences cognitives.
Emanuele Quinz (PhD), Samuel Bianchini (PhD), Filipe Pais (PhD), Florent Levillain (PhD), Hugo Scurto (PhD), Didier Bouchon (Ingénieur en informatique), Raphaëlle Kerbrat (Doctorante à l’EnsadLab), Olivain Porry (Doctorant à l’EnsadLab), Roch Delannay (Master ArTeC, stagiaire à l’EnsadLab)