Agathe Nieto, La montagne clandestine, ethnographie visuelle de modes d’occupation rurale

Agathe Nieto, La montagne clandestine, ethnographie visuelle de modes d’occupation rurale

DURÉE DU PROJET

2022 - 2024


PORTEUR(S) DU PROJET

Agathe Nieto


EN COLLABORATION AVEC
HAR / Histoire des arts et des représentations

Ce travail de thèse prend la forme d’une ethnographie visuelle portant sur une expérience communautaire de squat en milieu rural dans une vallée montagneuse espagnole. Il propose une enquête sur les relations qui existent entre la recherche d’autonomies et les non-humains. Ce travail entend penser comment le fait de vivre, pas seulement dans mais avec la montagne, en dehors de modèles propriétaires, laisse de la place à l’agentivité des non-humains et étudier la façon dont la mise à distance de l’État et du marché permet de les intégrer au monde social.

Ce projet s’inscrit dans une conception particulière du rapport art, recherche et transformation sociale, qui ne sépare pas esthétique, théorie et politique. Le film est pensé ici non pas comme outil de captation d’une réalité donnée ou d’illustration de la pensée théorique, mais comme un espace expérimental permettant ainsi de mieux saisir les dynamiques des acteurs et entrant donc directement dans le processus de recherche. La pratique audio visuelle est alors envisagée à la fois comme outil de recherche et comme moyen de contribuer à la fabrication du monde étudié, capable, par un geste réflexif, de mieux le faire comprendre.

——-

Agathe Nieto est titulaire d’un Master 2 Cinéma Anthropologique et Documentaire (université paris Nanterre) et Documentaire de Création (école de Lussas). Elle a entamé la réalisation d’une thèse de recherche-création-action au sein de l’École Universitaire de Recherche EUR ArTeC sous la direction d’Anne Sauvagnargues et Emmanuel Grimaud.



ÉQUIPE DU PROJET

Sous la direction d’Anne Sauvagnargues et  Emmanuel Grimaud