Polemika

Polemika

DURÉE DU PROJET

2020 - 2021


PORTEUR(S) DU PROJET

Orélie Desfriches Doria, Maître de conférence à l'université Paris 8 en Humanités Numériques, spécialiste des controverses, de la modélisation et de l'argumentation


Ce projet vise à développer un générateur automatique d’arguments (une intelligence artificielle) pour l’éducation à l’esprit critique. S’appuyant sur des travaux menés au laboratoire Paragraphe (Balpe, 2018 ; Reyes, 2016, Szoniecky, 2012 ; Hachour, 2012) sur un générateur automatique de texte, nous disposions d’une infrastructure pré-existante, pour la génération automatique de structures textuelles.

Ce projet est à la croisée interdisciplinaire de plusieurs champs de recherche et d’expertises : pédagogie et sciences de l’éducation, psychologie, informatique et sciences de l’information. Nous l’avons donc mené avec des chercheurs de ces différentes spécialités mais le fondement disciplinaire s’inscrit en SIC notamment parce que les travaux sur l’EMI, l’Information Literacy et l’esprit critique sont bien ancrés en SIC.

Partant du constat de la généralisation du phénomène des fake news, et dans le contexte numérique Polemika visait à générer des contre-arguments mais aussi de l’absurde, des caricatures, des exagérations, voire des fake news, afin de travailler les compétences d’esprit critique par la pratique, de manière ludique et interactive. Une des hypothèses consistait à observer si à travers la répétition de la mise en oeuvre d’opérations de prise de distance, de prise de recul lors de la confrontation itérative à des énoncés plausibles, mais faux, ou à des énoncés absurdes ou caricaturaux, générés par Polemika, on parviendrait à augmenter la qualité des critiques réalisées sur les énoncés, mais également à diminuer l’impact émotionnel, à travers un processus « d’habituation » et d’éducation, qui vise à porter les publics à aller vérifier l’information plutôt que de commencer par réagir émotionnellement.

Nous avons mené à bien ce qui pouvait l’être dans les conditions du Covid. Tout le volet expérimental en présentiel et événementiel a dû être annulé, volet qui faisait spécifiquement l’objet du financement ArTEC. Le volet sur l’étude en bibliothèque qui devait être mené avec Lisa Chupin a lui aussi dû être annulé pour les mêmes raisons.

Valorisation – Publications

Le service de la recherche de l’Université Paris 8 a souhaité nous interviewer sur le projet, la publication a été envoyée à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université.

  • ACFAS : Article rédigé par Orélie Desfriches Doria, présenté au colloque ACFAS, mai 2021.

Référence : Desfriches Doria O., (2021). La modélisation : un outil au service de l’esprit critique ?, Colloque Education aux controverses, Enjeux, défis et méthodes, pour une citoyenneté active et responsable, 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada, 5 et 6 mai 2021. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03252800

Résumé : L’objet de l’article vise à présenter un retour réflexif sur les acquisitions des étudiants en matière d’esprit critique, lors d’expérimentations pédagogiques autour d’enseignements sur l’analyse des controverses. Nous présentons tout d’abord notre cadre théorique d’appréhension de l’objet controverse. Nous abordons ensuite succinctement la méthodologie d’analyse des controverses MASCO que nous développons. Un focus est proposé sur les liens entre cartographie et modélisation. Par la suite nous présentons les résultats partiels de l’enseignement expérimental que nous dispensons. Cet article pose les bases du projet Polemika.

Références: Meunier, J.-M. (2021). L’instrumentalisation des ressources documentaires pour l’éducation à la pensée critique et l’analyse de controverses. 88e congrès de l’ACFAS, Education aux controverses Enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable, 3-7 mai 2021, Sherbrooke, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/526/c

Résumé : L’éducation à la pensée critique en générale et à la pensée scientifique en particulier est un enjeu majeur de société en ces temps de prolifération d’infox (fake news), de multiplication des controverses ou des polémiques dans lesquels la parole scientifique est instrumentalisée, parfois manipulée pour servir des fins souvent éloignée de son objet et de ses valeurs. Le passage du besoin à l’intention puis à l’action est cependant un exercice difficile. Dans cet article, nous nous proposons d’explorer de notre point de vue, ces difficultés et les principales réponses qui ont été apportées et de montrer la pertinence du cadre théorique de la genèse instrumentale pour la conception de dispositif de formation. Ce cadre propose un nouveau point de vue sur l’éducation à la pensée critique et à l’analyse de controverses à travers l’instrumentalisation des ressources documentaires et l’instrumentation des apprenants pour s’en emparer. Nous discuterons les implications d’un tel cadre pour la formation en présentant le dispositif que développé pour nos étudiants de licence de psychologie de l’institut d’enseignement à distance de l’université Paris 8.

  • H2PTM 2021 :

Référence : Orélie Desfriches Doria, Jean-Marc Meunier, Éduquer à l’esprit critique avec Polemika – Entre « habitus numérique » et mobilisation des émotions, Actes de la Conférence internationale Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils, Méthodes. Information, Enjeux et nouveaux défis. 13-15 octobre 2021. Campus Condorcet Paris Aubervilliers. pp. 112-124. https://www.istegroup.com/fr/produit/h2ptm21/

Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet Polemika. Il vise à générer automatiquement des contre-arguments, voire des fake news, afin d’entraîner les compétences d’esprit critique par la pratique. Après la présentation de Polemika, les avancées sur le rôle des émotions dans la réception des fake news sont abordées. En effet, lors la lecture des fake news, l’émotion a trois fonctions qui sont détaillées :1) mise en alerte du lecteur, en vue de l’évaluation de l’information ; 2) élaboration de la signification permettant de nommer les émotions ressenties, et la construction d’une représentation d’autrui; 3) partage émotionnel, permettant aux individus de réguler leur comportement et de d’influencer les autres.

  • Chapitre d’ouvrage

Références : Meunier, J.-M. (2021). Internet : Entre écosystème de connaissances et instrumentalisation de l’information. In J.-M. Deltorn & E. Pichenot (Éds.), Algorithmes et Société (p. 47‑54). Editions des archives contemporaines. https://eac.ac/articles/4557

Résumé: Avec le développement d’Internet nous sommes passés d’une distribution de l’information à un Web d’expression avec pour principale conséquence une circulation accrue des données et leur exploitation par des algorithmes. Dans cet essai, nous proposons de voir Internet comme un écosystème documentaire et informationnel dynamique dans lequel agents humains et algorithmiques interagissent. L’approche instrumentale permet de mieux comprendre la coopétition entre ces agents pour la régulation des contenus, leur production et leur diffusion. A la fois agent et instrument, les algorithmes interviennent dans (i) la caractérisation et la hiérarchisation de l’information et des documents ; (ii) leur diffusion et l’affichage de celles-ci et (iii) la production de documents. Dans cet article, nous essayerons de développer l’idée que malgré des régulations algorithmiques fortes les agents humains peuvent faire contrepoids et reprendre le contrôle des règles de diffusion en développant des formes d’instrumentalisation de l’écosystème notamment avec le développement de communautés épistémiques.

 



ÉQUIPE DU PROJET

Universite Paris8 :

  • Orélie Desfriches Doria, Maître de conférence en Humanités Numériques, spécialiste des controverses, de la modélisation et de l’argumentation
  • Samuel Szoniecky, Maître de conférence en Humanités Numériques, spécialiste de la modélisation des écosystèmes de connaissances, de l’intelligence collective et du
  • développement Web
  • Pascal Froissart, Maître de conférence en Communication, spécialiste de la rumeur
  • Jean-Marc Meunier, Maître de conférence en Psychologie, spécialiste de l’apprentissage de l’esprit critique
  • Roch Delannay, etudiant en Master 2 ArTEC

Chancellerie des Universités de Paris :

  • Melody Laurent, cheffe de projet au siRis sur les projets innovants et numériques, doctoresse en Sciences et Technologies de l’Information et des Systemes, spécialiste de la narration automatique
  • Frédérick Bigrat, Directeur du SIRIS, doctorant en Technologie de l’Information et de la Communication au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) de Panthéon-Assas, spécialiste des pratiques pédagogiques
  • Khosrov Shekohivand, Responsable Système et Réseaux Informatique

Artistes

  • Catherine Nyeki, artiste numérique, pédagogue
  • Gaspard Chauvelot, comédien, metteur en scène, professeur d’art dramatique