Esthétique des systèmes – Jack Burnham & Hans Haacke

Esthétique des systèmes – Jack Burnham & Hans Haacke

- 09 juin 2020 -
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En 1968, Jack Burnham propose d’utiliser le terme « systèmes » pour définir les pratiques artistiques de ces années-là, qui semblent dépasser le statut traditionnel de l’œuvre comme objet. Dans deux essais célèbres, parus dans la revue Artforum (System Esthetics, 1968 ; Real Time Systems, 1969), dont nous publions ici la première traduction française, Burnham dessine le profil d’une « esthétique des systèmes » : comme une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants. 

L’artiste Hans Haacke adopte le même terme pour décrire ses œuvres des années 1960, dans lesquelles il expose des phénomènes physiques et naturels. Mobilisant un intense débat à son époque, la « pensée des systèmes » est loin d’avoir perdu son actualité : sous des formes et des noms différents, elle imprègne le monde de l’art actuel.

Jack Wesley Burnham Jr. (1931-2019) est un historien de l’art, critique et commissaire d’exposition américain. Diplômé de la Yale School of Art, il a été professeur d’histoire de l’art et directeur du département Arts de l’Université Northwestern, et, dans les années 1980, de l’Université de Maryland. 

Artiste né à Cologne en 1936, Hans Haacke s’est installé aux États-Unis après des études à la Staatliche Werkakademie de Kassel. De 1967 à 2002, il a enseigné à The Cooper Union de New York. 

Ouvrage dirigé par Emanuele Quinz avec la contribution de Caroline A. Jones.

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