Recueil de textes théoriques du compositeur allemand Dieter Schnebel : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
À la fois compositeur et théoricien, Dieter Schnebel devient célèbre grâce aux Glossolalies ou aux Maulwerke, dont l’écriture musicale utilise en même temps la voix, les gestes et les mouvements du corps. Si ses œuvres musicales sont souvent représentées – et ce grâce à l’ensemble vocal Maulwerker, interprètes spécialisés dans le répertoire de théâtre musical contemporain –, ses écrits théoriques ne sont que très peu connus en France.
Pourtant, ils sont d’une incroyable actualité car Schnebel tente toujours de replacer la musique dans une perspective plus large, presque humaniste, dans laquelle l’interprète devient un élément central. Les textes traduits dans ce volume sont un témoignage précieux des recherches menées par Schnebel sur le lien musical qui existe entre le son et le corps et permettent de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
Né en 1930 à Lahr (Allemagne), Dieter Schnebel commence la musique en 1942 et s’inscrit en 1949 à la MusikHorschule de Fribourg-en-Brisgau. Entre 1952 et 1956, il poursuit son cursus musicologique à l’Université de Tübingen où il étudie également la philosophie et la théologie protestante.
Ouvrage dirigé par Héloïse Demoz avec la participation de Susanne Kogler.
Allemagne, essais, musique, musique expérimentale / contemporaine / électronique / électroacoustique / improvisée
ISBN : 978-2-84066-613-4