Pédagogie et distraction : une concentration nouvelle pour une éducation nouvelle
Par opposition à l’éducation traditionnelle qui prônait l’immobilité du corps pour une meilleure concentration de l’esprit, l’éducation nouvelle a basé ses recherches et ses méthodes sur une mobilité du corps apte à dynamiser l’esprit, à l’ouvrir à la connaissance. « L’esprit absorbant de l’enfant » montessorien se réclame d’une nouvelle forme de concentration, qui permet le passage d’une activité à une autre au gré de son mouvement intérieur. À partir des images filmées et des photographies des écoles nouvelles de l’entre-deux guerres en Europe, nous observerons comment les opérateurs ont voulu saisir ce moment où l’enfant interrompt son activité, d’un geste qui lui permet de « sauter » littéralement ailleurs. https://karensingermd.com Nous verrons comment les éléments de la nature – eau, forêt, montagne, chemin – et les matériaux – bois, fer forgé, pierres, couleurs, terre – participent à ces activités et construisent une humanité nouvelle.
Ce rapprochement entre le corps et l’esprit ouvre à des champs aussi divers que les sciences cognitives ou l’éco-féminisme. Cet héritage résonne-t-il à sa juste valeur aujourd’hui ?
Joanna GRUDZINSKA, bio-filmographie
Née en Pologne, éduquée en France et en Belgique, Joanna Grudzinska travaille dans l’industrie du Cinéma. Scripte, actrice, directrice de casting, auteur, réalisatrice, elle a travaillé avec de nombreux cinéastes : Werner Schroeter, Jean-François Stévenin, Bertrand Bonello, Emmanuel Finkiel ou encore Noémie Lvovsky… Elle écrit et réalise des films, aussi bien documentaire que de fiction. Le film « Révolution Ecole 1918-1939 » lui a donné la possibilité d’explorer le principe de montage avec des archives méconnues – celles des écoles nouvelles de l’entre-deux guerres. Elle travaille actuellement à plusieurs projets qui entremêlent pédagogie, poésie, destins historiques et intimes, figures féminines méconnues et pourtant au cœur de notre histoire.