Le média archipélique d’ArTeC a pour vocation de faire voir, entendre et circuler des travaux relevant de la recherche-création autour des thèmes et des axes caractérisant le périmètre de l’École Universitaire de Recherche (EUR). Il accueille et éditorialise des vidéos, podcasts, et autres formes de documentation des événements qui se sont déroulés au sein de l’EUR. Certains contenus émanent de l’équipe de l’EUR qui sélectionne ce qui lui semble le plus susceptible d’intéresser un large public. L’éditorialisation d’autres contenus est laissée à divers collectifs d’étudiant.es, d’enseignant·es-chercheur·es, de doctorant·es et post-doctorant·es qui y trouvent une plateforme où exposer leurs travaux communs.
Les voix de la recherche est une série de rencontres avec des artistes, théoriciens-théoriciennes, curateurs-curatrices et critiques d’art qui encouragent les croisements disciplinaires, donnent naissance à de nouvelles formes de collaborations, et préparent les étudiant.es aux gestes et aux processus de la recherche-création.
Série de courtes conversations entre artistes et chercheur.e.s du projet de recherche « En quête d’images »
Chorégraphe, commissaire, écrivain et enseignant sud-africain, Jay Pather est invité dans le cadre de la chaire internationale 2021/2022. Les arts performatifs constituent pour lui un médium d’expression fort. Leur essor met en lumière les complexités de sociétés en crise, dont les dynamiques conjuguent inertie et transition turbulente.
Philosophe spécialiste de Levinas, invitée dans le cadre de la chaire internationale 2021. Elle mène un travail sur les frontières, les apatrides et les vulner(ha)biletés.
Les voix de la recherche – Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française
Écologie des Arts et des Médias – Mattin est un artiste sonore conceptuel, dont le travail s’oriente autour de l’expérimentation bruitiste et de l’improvisation.
La bibliothèque grise – Une conversation-enquête sur les livres et la lecture, l’éducation et la pédagogie, l’alimentation et les pratiques culinaires, l’agriculture et l’écologie.
Écologie des Arts et des Médias – Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido se servent de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, A Descent into the Maelström (1841), comme d’un outil de pensée pour interroger les récits d’adaptation aux risques environnementaux.
Présentation du projetd de recherche-création de Laurence Pagès autour du souffle et de la respiration. Dans son travail, la chorégraphe s’intéresse aux liens entre danse, littérature et poésie.
Les voix de la recherche – enseignante-chercheuse en art et philosophie des médias. Discussion autour de son parcours en recherche-création
Breathing, chaos and potency – Dans le cadre des Rencontres de l’EDESTA, le philosophe Franco Berardi choisit de privilégier l’activité vitale de la respiration.
Inspire, espère – Marielle Macé intervient dans le cadre des Rencontres de l’EDESTA consacré au thème Respirer. Elle interroge nos façons de vivre dans un monde abîmé, elle parle des oiseaux, des pratiques et des poèmes qui nous attachent à eux.