
Le projet a pour principaux objectifs
- développer une ontologie propre à l'art numérique à partir de travaux de recherche menés par les différents partenaires, sur laquelle pourra reposer la structure du système informatique de la "machine à lire"
- mener une recherche théorique permettant de réaliser l'analyse fonctionnelle et technique des outils informatiques
- étudier la faisabilité de construire une machine virtuelle
- tester et développer le modèle de description élaboré à partir d'un point de vue pour générer une interface
- poursuivre la recherche théorique en relation avec les "Machines à lire"
- réunir un corpus d’œuvres d’art numérique et de littérature numérique
- élaborer des dispositifs de médiation
- confronter les outils de mise à disposition à un public UX (expérience utilisateur) à partir d'une étude de cas.
Le cœur de la recherche porte sur le développement d'un système et d'une interface rendant ces documents consultables. De sa réalisation à sa consultation, l’œuvre d'art numérique nécessite une expertise qui doit permettre de résoudre les difficultés techniques qui se posent à chacune des étapes de sa "rejouabilité" et ainsi faciliter la réception et la compréhension de ces œuvres (souvent sorties de leur écosystème d’origine) par le public.
Il s'agit de relever le défi que les questions de conservation et de consultation pour ces nouveaux supports de création posent.
Donner à voir l'intention artistique native des artistes et ce quels que soient les moyens de médiations utilisés, demeure l'essentiel à conserver pour les lecteurs d'aujourd'hui comme pour ceux des générations futures.