Erin Manning et Brian Massumi proposent d’entamer une conversation autour du concept de la valeur. Au cœur des questions de recherche-création, un mode d’enquête qui remet en question nos modes de savoir et d’évaluation, la valeur est un concept qui sous-tend depuis plusieurs années le travail du SenseLab (www.senselab.ca).
Passant par le concept de valuation immanente, ils proposeront ensuite un concept de valeur pour une économie alter-capitaliste ainsi qu’un projet d’alter-université intitulé l’Institut des 3Ecologies.
----
Biographies
Brian Massumi est un philosophe, traducteur et théoricien du politique et de l'esthétique. Il est aujourd'hui professeur au Département de Communication de l'Université de Montréal
Ses travaux portent surtout sur les problèmes de la vision, sur les affects et le virtuel. Il a exploré ses thèmes dans les domaines de l'art contemporain (Bracha L. Ettinger, par exemple), de l'architecture (Frei Otto), de la théorie politique (autour du concept de peur dans la politique américaine contemporaine), des Cultural studies et dans la philosophie généralement.
Dans le monde anglo-saxon, Massumi est réputé pour ses traductions en anglais de philosophes contemporains tels Jean-François Lyotard (La condition postmoderne, avec la collaboration de Geoffrey Bennington), Jacques Attali (Bruits) et en particulier Gilles Deleuze et Félix Guattari (Mille Plateaux). Les travaux de Massumi sont d'ailleurs particulièrement influencés par la pensée de ces deux derniers auteurs dont il articule l'apport à l'«empirisme radical» de William James.
Erin Manning détient une chaire de recherche en philosophie et art relationnel de la Faculté des beaux-arts de l’université Concordia. Elle est également directrice du SenseLab (www.senselab.ca), un laboratoire de recherche qui explore les intersections entre la création artistique et la philosophie à partir de la matrice du corps sensible en mouvement.
Artiste, elle travaille entre la peinture, la danse, les textiles et la sculpture. Ses projets récents explorent les collectivités émergentes et le geste mineur. Ses écrits ont comme sujet le mouvement, l’art et la politique vu à travers le prisme de la philosophie processuelle ; les projets les plus récents explorent la perception autistique et le « plus-qu’humain ».
Ses publications incluent : Politics of Touch : Sense, Movement, Sovereignty (Minneapolis : Minnesota UP, 2007), Relationscapes : Movement, Art, Philosophy (Cambridge, Mass. : MIT Press, 2009), Always More Than One : Individuation’s Dance (Durham : Duke UP 2012), Thought in the Act : Passages in the Ecology of Experience, coécrit avec Brian Massumi (Minnesota UP), et The Minor Gesture (Duke UP, 2016).
Informations pratiques
14h à 16h - Grande conférence
16h à 18h - Petite conférence
Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue des petits champs 75 002 Paris
Salle Vasary