Le projet entend impulser un travail collectif entre des équipes de chercheurs, des institutions patrimoniales et une école d’art, afin d’ouvrir un champ d’études encore largement méconnu dans l’histoire du cinéma et de l’esthétique, celui du cinéma muet italien, à travers un corpus de films tournés entre 1896 et 1930.
L’interdisciplinarité est au centre de ce projet : il s’agit de replacer les films italiens muets dans le contexte artistique, médiatique et culturel, européen de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la période muette. L’objectif est d’opérer une redécouverte de ce cinéma, en soulignant sa richesse par une confrontation avec plusieurs champs disciplinaires avec lesquels il dialogue : peinture, sculpture, musique, théâtre, danse, photographie, littérature...
Il s’agira de redécouvrir, depuis une exploration des fonds français et italiens et un travail de numérisation, cette période de l’histoire du cinéma en mettant l’accent sur l’analyse esthétique et la poétique de ces films et en faisant apparaître les nouveaux enjeux que posent leur numérisation.