Etudes/Studies et Recherche-Création

Cette page est dédiée à publier quelques documents et travaux en cours autour d’une créolisation possible des activités de « recherche-création » et des pratiques d’études/studies.

Elle propose un espace de réflexions collectives sur les enjeux actuels de ce qui est désormais largement promu au titre de la « recherche-création », en le ré-éclairant à la lumière des discussions contemporaines tenues dans le monde anglo-saxon sur la notion de study (en particulier autour de Stefano Harney et Fred Moten).

La visée générale de ces réflexions est de proposer, à partir des études menées dans le domaine des arts et des humanités, un modèle de partage intellectuel et de stimulations égalitaires complétant ce qui est aujourd’hui reconnu au titre de « la recherche », dont le tropisme scientifique n’est pas sans danger.

Table des matières

Giorgio Agamben, « Studenti », paru le 17 mai 2017 dans le blog Una voce de Quodlibet

Yves Citton, « Pratiquer les études comme auto-aliénation et contre-addiction (studium, black study, études) », inédit en français

François Deck & Jacopo Rasmi, Studium, Grenoble, Brouillon général, 2019

Vilém Flusser, « Pour une école du futur », manuscrit inédit datant des années 1980

Francesco Gregorio, « Entrer dans la voix, marcher dans le désert », A contrario, n° 28, 2019

Stefano Harney & Fred Moten, Extraits de The Undercommons : « The University and the Undercommons » publié sur le site: https://communautedeschercheurssurlacommunaute.wordpress.com/politique-de-la-communaute/the-university-and-the-undercommons-moten-harney/

Stefano Harney & Fred Moten, « Alternative at Hand », publié sur le site Chronic, 2015

Stefano Harney & Fred Moten, « The University : Last Words », publié sur Academia.com, 2020

Elie Meyerhoff, introduction à Beyond Education. Radical Studying for Another World, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2019