Cette année, à titre exceptionnel, l’appel à projets change de format. Les nouveaux projets (recherche et création) seront exclusivement thématisés autour de la symbiose. Les demandes de renouvellement sont par ailleurs ouvertes aux projets grand format 2021 dont la prolongation en 2023 a déjà été prévue.
Nouveaux projets 2023, autour de la symbiose
Dans la perspective d’ISEA 2023 (https://www.isea2023-proposals.org), dont elle est partenaire, l’EUR ArTeC lance son appel à projets Recherche 2023 autour de la thématique de la symbiose. Exceptionnellement, cet appel à projets recherche sera également ouvert à des projets de création.
Les propositions ayant fait l’objet d’une soumission à l’appel à projets ISEA (recherche ou création) seront privilégiées.
Les projets soutenus seront d’une ou deux années. Les porteurs devront préciser dès le dépôt la durée prévue. Aucun projet déposé pour cet appel ne pourra faire l’objet d’une demande de renouvellement.
Le budget du projet devra être présenté dans sa totalité dès le dépôt, en incluant un détail par année.
Les propositions devront s’inscrire dans l’un des cadres suivants :
- PETIT FORMAT (un an, projets de recherche ou création) : Budget maximum : 10 000 euros.
- GRAND FORMAT (deux ans, uniquement projets de recherche) : Budget maximum : 25 000 euros.
Les propositions soumises devront interroger ou expérimenter des formes d’interactions symbiotiques dans les domaines concernés par les axes scientifiques d’ArTeC :
- la création comme activité de recherche
- les nouveaux modes d’écritures et de publication
- les technologies et les médiations humaines
Le concept biologique de la « symbiose » (« vie avec » dans son sens étymologique) s’applique à toutes les formes d’association durable entre des organismes vivants d’espèces différentes, quels qu’en soient les effets : employé le plus souvent pour désigner des interactions bénéfiques, reposant sur une coopération équilibrée ou une interdépendance vitale, il peut – dans ses usages anglophones – renvoyer à des formes de colonisation allant jusqu’au parasitisme.
En extrayant le modèle symbiotique de son champ d’application premier – les sciences du vivant –, l’EUR ArTeC invite les chercheur·es et les artistes de son consortium à déployer sa puissance métaphorique et à explorer la force heuristique de l’imaginaire symbiotique dans les domaines de l’art, des sciences humaines et sociales, de la technologie.
Les trois pistes proposées par ISEA pourront être empruntées, réactualisées et repensées à l’aune de cet appel en recherche-création : les individuations symbiotiques (êtres hybrides, émergence de nouvelles autonomies artificielles, etc.) ; les organisations symbiotiques (en ce temps de crise globale et sociétale, quelles sont les nouvelles coopérations possibles ?) ; les imaginaires symbiotiques (utopies, mondes futurs, nouveaux récits, etc.).
Le dépôt est à faire en ligne sur le site d’ArTeC à l’adresse suivante : https://eur-artec.fr/se-connecter/ à partir de début juillet.
Si vous n’avez pas d’identifiants, veuillez contacter Magali Godin : magali.godin@eur-artec.fr
Les candidatures à cet appel à projets doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes :
- les porteur·ses doivent être rattaché.es à l’une de ces institutions partenaires :
− Université Paris Lumières (UPL) – voir unités de recherche partenaires de l’EUR
− Université Paris 8 (UP8) – voir unités de recherche partenaires de l’EUR
− Université Paris Nanterre (UPN) – voir unités de recherche partenaires de l’EUR
− Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
− Centre Pompidou-Metz
− Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENS-Louis-Lumière)
− Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
− Centre national de danse contemporaine – Angers (CNDC-Angers)
− Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)
− Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-Grand Palais)
− Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP)
− Campus Condorcet Paris-Aubervilliers – voir unités de recherche partenaires de l’EUR
− Bibliothèque nationale de France (BNF)
− Archives nationales
− Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (CDA)
− Centre National Edition Art Image (CNEAI)
− Société d’exploitation de la Gaité Lyrique (SEGL) - le projet doit s’insérer dans au moins un des trois axes scientifiques majeurs d’ArTeC et interagir avec un des douze champs de recherche et d’expérimentation ;
- le projet doit engager au moins deux institutions partenaires membres du consortium ArTeC (comme l’Université Paris 8, l’Université Nanterre, l’ENSAD, le Centre Pompidou, la BNF, l’ENS Louis Lumière, etc.) dont la liste est fournie ci-dessus ;
- le projet ne doit pas dépasser une durée totale de deux ans.
Demandes de renouvellement (projets grand format déposés dans le cadre des AAP RECHERCHE 2020 ou 2021)
Les projets de recherche ayant débuté en 2021 (ou 2020, reportés en 2021) et prévus initialement pour 3 ans peuvent faire une dernière demande de renouvellement pour l’année 2023, via la procédure décrite ci-dessus.
Pour les nouveaux projets “symbiose” comme pour les renouvellements, les dossiers seront à déposer sur le site ArTeC (disponible début juillet) avant le lundi 10 octobre à 8h00 (heure de Paris).
Pour rappel, les nouveaux projets déposés dans le cadre de l’AAP 2022 ont été approuvés pour la durée du projet (sur les plans scientifique et budgétaire), et ne demandent donc pas de renouvellement.
CALENDRIER
Lancement de l’Appel à projets 2023 : 18 mai 2022
Clôture du dépôt des projets : 10 octobre 8h00 (heure de Paris).
Sélection des candidatures par le Conseil académique : 22 novembre 2022
Envoi des réponses par courrier électronique : décembre 2022
CONTACT EUR ArTeC
Aline Benchemhoun – Chargée de la coordination et de la valorisation des projets de recherche : Aline.benchemhoun@eur-artec.fr
Présentation appel à projets recherche et création « Symbiose » 2023
Formulaire renouvellement AAP 2020 ou 2021
Annexe financière renouvellement
Annexe financière nouveau projet
Formulaire