En 2025, la Fondation Fiminco accueille les trois soirées bArTeC dans son établissement. Nos doctorant·es et post-doctorant·es vous proposent des soirées autour de leurs thématiques de recherche-création, en collaboration et avec des invités. Tous les membres de l’écosystème ArTeC et au-delà sont les bienvenues lors de ces événements qui se poursuivent autour d’un verre.
- Vendredi 24 janvier : Deslocamentos : terrains de création entre France et Brésil
organisé par Julie Douet-Zingano (doctorante ArTeC).
Une discussion autour du déplacement entre la France et le Brésil mais aussi une conversation entre arts de la scène et de l’image, dans l’interstice possible d’un troisième lieu.
- Vendredi 7 mars : Le design de la contestation militante
organisé par Wilson Tarbox (doctorant ArTeC) et Jil Daniel (post-doctorant ArTeC).
Comment les militant·es de l’ère post-68 utilisent-ils et elles le design et l’esthétique pour faire passer leurs messages ? De quelle manière les artistes mettent-ils leur créativité au service de la contestation et du changement social ?
- Vendredi 4 avril : La simulation entre espaces physiques et virtuels, concrets et imaginaires dans l’espace ludique et numérique
organisé par Sophie Prinssen (doctorante ArTeC), Icare Bamba (doctorant ArTeC) et Antoine Rigaud (post-doctorant ArTeC).
Fondation Fiminco
Créée en 2017, la Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressource au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. La Fondation forme le coeur du quartier culturel FAST, un projet sans équivalent en Europe animé par une double ambition : créer et partager.