Performing knowledges : Comment faire entendre une parole sachante?

Performing knowledges : Comment faire entendre une parole sachante?

Date

13/04/2021 - 13/04/2021


Lieu

Université Paris 8 Visioconférence


Infos pratiques

Entrée libre sur inscription


S'inscrire

Journée laboratoire

Pratiques d’écoute et d’attention dans la création scénique contemporaine

Quatrième édition du cycle Performer les savoirs/Performing knowledge, cette journée d’expérimentation et de recherche interrogera les pratiques d’adresse et d’écoute dans la création scénique contemporaine. Comment faire entendre une parole sachante ? Qu’est-ce qui se joue dans la transmission de savoirs à travers la parole et la voix ? Comment ces paroles nous mobilisent-elles et nous affectent-elles ? Les arts du spectacle offrant aujourd’hui une place accrue à la création sonore, à la voix et au chant, aux situations d’entretien ou à des formes réinventées de récit radiophonique, nous nous demanderons comment la scène peut être un endroit privilégié pour l’activation sensorielle et collective d’une parole informée.

Initié en 2018 par Chloé Déchery et Marion Boudier, le programme de recherche Performer les savoirs interroge l’épistémè de la scène contemporaine à travers l’étude et l’expérimentation de démarches scéniques qui performent des savoirs, soit en actualisant des savoirs anciens, soit en créant et faisant circuler de nouveaux savoirs méta-théatraux, artistiques ou scientifiques.

Sous quelles formes l’œuvre artistique contemporaine peut-elle mettre en acte et en scène un geste et une activité de recherche ? Quels sont les enjeux et la portée de savoirs qui sont incarnés, en acte ? Comment s’articulent recherche, création et pédagogie dans ces pratiques ? Existe-t-il des techniques, des cadres ou des dispositifs communs repérables sur la scène actuelle et transférables hors du champ artistique ?

Fondées sur le modèle de la « journée d’étude » dans le champ académique, les « journées-laboratoires » proposées par Performer les savoirs s’attachent à renouveler les formes du congrès en laissant une large place à l’expérimentation, à des formes d’échanges collégiales et de « théorisation ancrée », notamment à travers des ateliers, des analyses chorales, des « échanges de bonnes pratiques » (Peachy Coochy) et un ensemble de situations participatives. Artistes, enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s et tous les publics invités à participer à une journée-laboratoire forment une petite communauté de recherche pour partager un temps et un espace dédiés à la réflexion et l’expérimentation collectives.

Avec : Laurie Bellanca & Benjamin Chaval (Kom.post),Olivier Boréel & Perrine Mornay (collectif Impatience), Charlotte Couturier, Manuel Vallade, Eric Méchoulan (PR, Montréal), Colyne Morange (Stomach Company), les étudiant.e.s du séminaire “Que fait la conférence à la performance ?” de Chloé Déchery (UP8)et les étudiant·es du séminaire “Performer sa recherche” de Marion Boudier (UPJV).

Une proposition de Marion Boudier (MCF en études théâtrales à l’UPJV, dramaturge), Chloé Déchery (MCF en études théâtrales à Paris 8, artiste de performance) et Nicoletta Damioli, avec le soutien des Universités Picardie Jules Verne (EA CRAE, S2R) et Paris 8 Vincennes Saint-Denis (EA Scènes du monde) de l’EUR ArTeC et de La Commune

Programme Performer les savoirs 13 avril 2021

Programme Zoom Performer les savoirs 13 avril 2021

Livret Performer les savoirs 13 avril 2021