Composer avec les technologies du web. Genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques
Depuis une dizaine d’années, des designers graphiques développent de nouvelles pratiques autour de l’utilisation des technologies du web pour la mise en forme de publications imprimées et multisupports. Situées dans la culture du logiciel libre et de l’open-source, ces démarches sont au cœur d’enjeux conceptuels, politiques et esthétiques pour le design graphique. Comment comprendre alors ce que l’utilisation réelle du code change dans la pratique des designers graphiques et en quoi ce changement technique participe-t-il à la construction et au développement d’une communauté de pratique ?
Nous inscrivons notre recherche dans une compréhension anthropocentrée de la technique. Pour cela, nous utilisons la théorie historico-culturelle de l’activité et l’approche instrumentale pour étudier l’activité de composition et son développement ainsi que les changements du système socio-technique associé. De plus, dans une perspective de recherche portée par la pratique, nous mobilisons notre propre expérience de designer graphique inscrite dans une communauté d’acteurs et d’actrices porteurs de ces transformations.
Trois études empiriques analysent l’activité de composition sous plusieurs angles. L’une d’elle participe, sous la forme d’un hackathon, la conception collective d’un outil permettant la création de livres imprimés depuis les navigateurs web (paged.js). Nos résultats sont mis en perspective avec des questionnements plus généraux des transformations sociotechniques induites par l’introduction des pratiques du logiciels libres dans le design graphique. Nous soutenons que l’introduction des technologies du web dans la chaîne graphique accompagnent les pratiques créatives et esthétiques des designers et ouvrent de nouvelles perspectives d’activité collective, permettant à cette communauté de développer ses propres instruments et donc ses propres pratiques.
Biographie
Julie Blanc est designeuse graphique et étudiante-chercheuse. Elle prépare un doctorat en ergonomie et design au laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 – EA349) et à EnsadLab sous la direction d’Anne Bationo-Tillon, la co-direction de Samuel Bianchini et l’encadrement de Lucile Haute.
Elle prend aussi part aux recherches collectives du groupe PrePostPrint et travaille au développement de Paged.js, une bibliothèque JavaScript libre et open source pour concevoir des livres imprimés depuis les navigateurs web. Son travail de recherche fait suite à sa pratique du design graphique tournée vers des objets éditoriaux numériques et imprimés. Elle a ainsi travaillé pour le Médialab Sciences Po ou le musée Saint Raymond.
site web: https://julie-blanc.fr/
Publications
– Blanc, J. & Haute, L. (2018). Technologies de l’édition numérique. Sciences du Design, 8(2), 11-17. doi:10.3917/sdd.008.0011.
– Blanc, J. & Haute, L. (2018). Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards. Réel | Virtuel : enjeux du numérique [en ligne], n° 6, « Les normes du numériques », 2018.
Directeurs de recherche: Anne Bationo-Tillon (université Paris 8 ), Samuel Bianchini (Ensad)
Laboratoire de rattachement et école doctorale: EA349 Paragraphe, ED 224 Cognition, Langage, Interaction