Aide à la publication 2025

Aide à la publication 2025

Envoi des dossiers de candidature avant le 10 janvier 2025 à 8h du matin
 
à ladresse :  edition@eur-artec.fr

 

Remarques

 

Note 1 : ArTeC n’accorde pas de financement pour la publication des thèses.

Note 2 : les aides à la publication ArTeC ne peuvent pas être cumulées avec une aide à la publication de l’université Paris 8.

Note 3 : le projet d’ouvrage doit déjà avoir été validé par le comité éditorial de la maison d’édition, s’il y en a un.

 

Informations générales

 

Qui peut postuler ?

  • Les enseignant‧es chercheur‧ses ou chercheur‧ses titulaires, affilié‧es à une équipe de recherche ou à une école d’art, ou les artistes en résidence dans une institution membre du consortium ArTeC (voir la liste des partenaires : https://eur-artec.fr/leur-artec/partenaires/) 

Quelles sont les conditions ?

  • Les mentions de l’ANR et d’ArTeC ainsi que les logos précisés dans la convention de l’aide à la publication doivent impérativement apparaître dans les ouvrages.
  • Quatre exemplaires de l’ouvrage seront à envoyer à l’EUR ArTeC dès publication de ce dernier. ArTeC se chargera d’envoyer un exemplaire de chaque ouvrage publié à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 et celle de Paris Nanterre, ainsi qu’à l’Humathèque du Campus Condorcet.
  • Les aides à la publication 2024-2025 seront reversées à la structure éditrice du projet douvrage en 2025. Ce versement ne pourra en aucun cas être reporté aux années ultérieures. Pour plus d’informations, se référer au calendrier ci-dessous.
  • ArTeC devra être informée de la date de parution de l’ouvrage et recevra titre, couverture et quatrième de couverture de manière à pouvoir annoncer la parution dans sa communication.
  • La publication devra paraître en 2026 au plus tard.

Quels montants sont prévus ?

  • Jusqu’à 5 000 € pour les projets d’envergure comprenant des frais de traduction et/ou iconographiques importants
  • Jusqu’à 3 000 € pour les ouvrages sans frais supplémentaires importants

Calendrier de versement de laide à la publication :

  • Janvier 2025 : Dépôt des dossiers auprès d’ArTeC à l’adresse mentionnée.     
  • Mars 2025 : Décision du CAC et prise de contact entre ArTeC et les lauréats.     
  • Avril 2025 : Établissement des conventions entre ArTeC et les maisons d’édition partenaires.
  • Mai-juin 2025 : Signature des conventions par les différentes entités concernées.
  • Juin-juillet 2025 : Versement de l’aide à la publication à la maison d’édition partenaire.     
  • 2025-2026 : Parution de la publication.

Formulaire