Lorena Lisembard, Maintenance et performance du quotidien en réseau 

Lorena Lisembard, Maintenance et performance du quotidien en réseau 

DURÉE DU PROJET

2023 - 2024


PORTEUR(S) DU PROJET

Lorena Lisembard


Ce projet de recherche-création intitulé : “Maintenance et performance du quotidien en réseau : politique possible à travers le roleplay dans Grand Theft Auto Online” prend pour objet des pratiques amateurs de détournement du jeu vidéo Grand Theft Auto V Online. Près de dix ans après la sortie du jeu, ils et elles sont des milliers à se retrouver quotidiennement au sein de ces espaces virtuels pour y pratiquer le « RP » (pour roleplay, « jeu de rôle »). C’est en marge des serveurs officiels que ces joueur·euses simulent les existences banales des personnages qu’ils et elles incarnent et semblent « décélérer » les mécaniques effrénées d’un jeu aux airs de dystopie urbaine moderne. 

 

Si l’on considère que le jeu Grand Theft Auto active en réalité une forme d’utopie néolibérale figée (Dyer-Witheford, de Peuter, 2009),  l’hypothèse émise par cette recherche est que les pratiques de ces joueur·euse·s (parfois administrateur·rice·s ou modérateur·rice·s de ces espaces “en marge”) constituent quant à elles des formes de « maintenance » et de performance à même de repolitiser et dégeler les structures du jeu originel. Ce projet s’inscrit au croisement des sciences de l’information et de la communication et des « maintenance and repair studies » (Denis et Pontille, 2018). Il vise donc à examiner de manière critique les relations entre les pratiques amateurs des « mainteneurs » et les logiques de production et d’innovation des industries vidéoludiques. Ce projet intègre une observation  participante au sein de GTA RP, sous les traits d’une jeune mécanicienne/chercheuse : Rachel Rosedell. Le travail (en miroir) de maintenance performé de Rachel constituant le nœud de ce projet de recherche-création. L’objectif étant de produire trois « artefacts de recherche » à la croisée des méthodologies employées.

 

 

Titulaire d’un Master 2 “Ecologie des arts et des médias” (Université Paris 8) Lorena Lisembard est doctorante au sein du laboratoire CEMTI (centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) à Paris 8. Elle rédige une thèse de recherche-création en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Sophie Jehel, intitulée « Maintenance et performance du quotidien en réseau : “roleplay” et construction politique dans Grand Theft Auto Online. Son travail, qui considère des enjeux d’éducation aux médias, prend des formes plurielles (installations, curation, écriture, ateliers) et interroge les stéréotypes d’innovation portés par les industries du numérique et les pratiques amateurs de détournement vidéoludique, depuis l’intérieur. 

En 2022-2023, elle tient divers ateliers (ateliers de recherche-création dans le cadre du projet Adoprivacy financé par le Défenseur des Droits et porté par Sophie Jehel, ateliers de créations pour LE BAL avec Nicolas Bailleul), a exposé ses travaux au sein du Festival Ars Electronica ou encore au Grand Palais Éphémère en collaboration avec le studio de design fiction N O R M A L S. Par ailleurs, elle a été co-comissaire de l’exposition Back from AFK (Away From Keyboard) à Poush Manifesto avec Hortense-Boulais Ifrène.