Aide à la création 2023

aide à la création 2023

Envoi des dossiers avant le 3 janvier 2023 à 8 h du matin à l’adresse : 

aline.benchemhoun@eur-artec.fr

Réponses par courrier électronique au cours du mois de mars 2023.

 

Informations générales

L’École Universitaire de Recherche ArTeC propose des aides à la création annuelles, d’un montant maximal de 6000 euros.

Elles s’adressent aux membres de la communauté ArTeC qui portent un projet de film, webdocumentaire, jeu vidéo, enregistrement, exposition, pièce artistique, etc.

Qui peut postuler ?

  • Les enseignant‧es chercheur‧ses ou chercheur‧ses titulaires, affilié‧es à une équipe de recherche ou à une école d’art, ou les artistes en résidence dans une institution membre du consortium ArTeC (voir la liste des partenaires : https://eur-artec.fr/leur-artec/partenaires/)
  • Pour les doctorant.es, nous développons cette année un appel dédié (voir l’appel à projets de doctorant.es). Elles et ils ne sont donc pas éligibles à cet appel.

Quelles sont les conditions ?

  • Les aides à la création doivent servir à financer des activités de création.
  • Les productions et œuvres issues de ces aides à la création doivent être diffusées dans le cadre d’ArTeC, en concertation avec l’équipe administrative de l’EUR. Une copie des productions et œuvres devra être remise à ArTeC à la fin de l’année civile. Un court bilan de projet pourra être demandé en fin d’année civile.
  • Les propositions doivent s’inscrire dans l’un des trois axes scientifiques d’ArTeC et pourront explorer un ou plusieurs des douze champs de recherche et d’expérimentation (https://eur-artec.fr/leur-artec/presentation/)
  • ArTeC (y compris l’université Paris 8 ou l’université Paris Nanterre) ne peut pas prendre en charge plus de 80% du coût total de production de la création. Ainsi si vous recevez une aide de la part d’ArTeC et un financement de votre laboratoire ou institution de rattachement, l’addition de ces deux aides ne doit pas être égale à plus de 80% du montant total de la création.
  • Des lettres de soutien des partenaires mentionnés dans le montage budgétaire doivent être jointes au dossier (une lettre par partenaire).
  • Le budget est à dépenser avant la clôture budgétaire (fin octobre 2023). Il ne sera pas reporté en 2024.
  • La somme maximale accordée à un projet est de 6000 euros. Pour construire le budget, il est important de noter les éléments suivants :
  • Chaque dépense sera engagée par l’Université Paris 8. Selon les règles de celle-ci, chaque devis devra être détaillé, et aucun devis supérieur à 2500 euros ne pourra être engagé. Pour une somme supérieure à 2500 euros, il est nécessaire de faire plusieurs devis.
  • Avant d’engager une dépense, il faudra vérifier sa compatibilité avec les règles universitaires auprès d’Aline Benchemhoun et Panagiota Fasoi, de l’équipe administrative d’ArTeC.

Formulaire