Offre de formation

Co-accrédité entre les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master ArTeC, développé dans le cadre des Écoles Universitaires de Recherche (PIA III financé par l’Agence nationale de la recherche), est une formation innovante ayant pour objectif de contribuer au renouvellement des formats traditionnels d’enseignements.

Il propose une forte modularité ouverte aux choix personnalisés des participant.es, et place la formation par la recherche, ainsi que l’hybridation entre recherche et création, au cœur de son dispositif d’apprentissage.

Le master ArTeC propose un parcours individualisé de formation à travers la maquette suivante (lien maquette). Le master débute par des cours de tronc commun dont une semaine intensive du 14 au 19 septembre 2020 puis la rentrée officielle le lundi 21 septembre. L’étudiant doit ensuite imaginer son propre parcours de formation au sein d’un catalogue de modules pédagogiques profilés par parcours.

La seconde année du master débute par un semestre obligatoire à l’international. Chaque étudiant percevra une bourse de mobilité de la part d’ArTeC. Le master ArTeC met, en collaboration avec les services des relations internationales des deux universités, une offre de destinations à disposition des étudiants ArTeC. Cette offre se décline en fonction des parcours et des disciplines enseignées dans la formation. L’offre de destinations est présentée à la réunion de rentrée. La semaine de la rentrée, une réunion d’information vous est proposée en présence des services des relations internationales de chaque université pour échanger sur les modalités de départ.

Catalogue 2020-2021

Le catalogue sera disponible à la rentrée début septembre 2020 pour permettre à chaque étudiant de construire son parcours et son emploi du temps au sein de l’axe thématique dans lequel il est inscrit.

Vous trouverez ci-joint un descriptif de cinq modules d’enseignement associés à des projets de recherche ArTeC et que les étudiants du master ArTeC et des masters associés peuvent choisir de suivre.

Guide de l’étudiant 2020-2021

Le guide de l’étudiant s’adresse à la fois aux étudiants inscrits en master et en DIU ArTeC. Il regroupe toutes les informations pratiques concernant la maquette, l’international, les lieux ArTeC, etc.