Scène et robotique : interactions et interrelations

Scène et robotique : interactions et interrelations

DURÉE DU PROJET

2021 - 2022


PORTEUR(S) DU PROJET

Salvatore Anzalone (EA4004 CHArt, Univ. Paris 8), Giulia Filacanapa (EA1573 Scènes et Savoirs, Univ. Paris 8 - ELLIADD, Univ. de Franche-Comté), Erica Magris (EA1573 Scènes et Savoirs, Univ. Paris 8 - Thalim UMR, CNRS)


EN COLLABORATION AVEC
EA 4414 Histoire des arts et des représentations (HAR), Centre d’Etudes Théâtrales et Laboratoire de cultures et humanités digitales – Université de Lausanne, Institute for the Performing Arts and Film – Zurich University of the Arts, Dipartimento delle Arti – Università di Bologna

Le robot ne cesse de peupler des écrits de fiction, des essais, des films et des séries. Au théâtre, sa présence a une longue histoire (le terme robot lui-même a été utilisé la première fois dans une pièce tchèque de 1920), liée à l’exploration de l’altérité, ainsi qu’aux objets théâtraux par excellence, le masque et la marionnette. Sur scène, le robot semble susciter une « inquiétante étrangeté » liée à la cohabitation d’animé et d’inanimé, de rigidité et illusion de vie. Le comportement du robot et son autonomie déterminent pourtant une altérité radicale, extérieure, qui pose la question du dépassement de l’humain. Aujourd’hui, l’interface homme-machine, la bionique, la prothétique, la nanotechnologie, suscitent des problèmes éthiques fondamentaux et stimulent l’imaginaire artistique. La scène peut constituer non seulement l’espace de multiples transpositions de ces questions et ces dispositifs, mais également un laboratoire d’expérimentation. Le projet « Scène et robotique : interactions et interrelations » vise à constituer une plateforme interdisciplinaire qui réunit ingénieurs, informaticiens, artistes, chercheurs en arts de la scène autour de la question de la sociabilité tant des dispositifs robotiques que de la pratique théâtrale. A travers la mise en commun des savoirs et des langages, ainsi qu’à la mise en place d’ateliers de création et de protocoles d’observation, nous souhaitons investiguer le potentiel relationnel et dramaturgique du robot sur scène dans ses interactions avec l’acteur et le spectateur.

Le projet participe à l’organisation du colloque international Limites de l’humain, machines sans limites ? Scène contemporaine et robotique : échanges et collaborations (Lausanne, 6,7 et 8 octobre 2021) porté par le Centre d’études théâtrales et le Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’Université de Lausanne en partenariat avec l’Institute for the Performing Arts and Film de la Zurich University of the Arts.

Le webinar international Robots on stage. Fostering interdisciplinary convergences between robotics and theatre ouvrira à partir de février 2021 notre parcours de recherche commun avec des rencontres mensuelles.

La Conférence Spectacle  RobotAct  sur la co-creation humains-robots, fruit de trois ans du projet de
recherche-création EUR ArTeC _Scène et Robotique_ dirigé par Erica Magris, Salvatore Anzalone et Giulia Filacanapa, a été sélectionné pour participer au festival international LUCY FESTIVAL dedié aux arts performatives et aux nouvelles technologies.

site internet : https://www.lucyfestival.net/

Le projet présentera une conférence Spectacle RobotAct  dimanche 3 décembre à Forli (en Italie) dans le cadre de la session du Festival dédié à la robotique sur scène intitulé “Gradi di liberté” (Degrés de liberté) : https://www.lucyfestival.net/roboact

© image – Meinhardt & Krauss

site du projet :

scenesrobots.eur-artec.fr


ÉQUIPE DU PROJET

Théo Arnulf (EDESTA-EA1573), Matteo Casari (Dipartimento Arti visive, performative e mediali, Università di Bologna), Gunter Lösel (Institute for the Performing Arts and Film, Zurich University of the Arts), Izabella Pluta (Centre d’Etudes Théâtrales, Université de Lausanne), Emanuele Quinz (EA1573 Scènes et Savoirs, Univ. Paris 8 – ArTeC)

évènements