Paul Goutmann, Représentations modulaires et notation du traitement spatial du son : une approche de la création musicale et logicielle

Paul Goutmann, Représentations modulaires et notation du traitement spatial du son : une approche de la création musicale et logicielle

DURÉE DU PROJET

2020 - 2023


PORTEUR(S) DU PROJET

Paul Goutmann


EN COLLABORATION AVEC
EA 1572 Esthétique, musicologie, danse et création musicale (musidanse), EDESTA (Paris 8), Université Paris 8

Dans les différentes approches de création musicale contemporaines, la dimension spatiale du son est une dimension composable essentielle, particulièrement dans les musiques électroacoustiques et électroniques. Aujourd’hui, les salles de concerts et studios de recherches sont largement munis de systèmes de diffusion multicanaux. Les outils de spatialisation du son partagés par les communautés scientifiques et musicales sont dominés par une représentation euclidienne de l’espace prenant la source réduite à un point comme objet fondamental. Cette approche de l’espace se retrouve par exemple dans Répons de Pierre Boulez. À l’opposé, le Prometeo de Luigi Nono cherche dans la pluralité des voix, la profusion et l’indétermination des positions : le champ diffus.

Depuis les années quatre-vingt-dix, plusieurs implémentations logicielles des algorithmes de mise en espace du son rendent accessibles des opérations sur la spatialisation. Ces opérations sont principalement l’édition de trajectoire et la modélisation acoustique de salle. De nombreux travaux ont développé des approches alternatives aux techniques de spatialisation orientées source ponctuelle comme les traitements spatiaux par granulation ou la décorrélation microtemporelle héritant des approches des compositeurs Iannis Xenakis et Horacio Vaggione. La bibliothèque HOA développée au CICM dans le cadre des projets du LabEx Arts-H2H a permis d’explorer le potentiel musical de ces approches dans le modèle ambisonics. Néanmoins, elles ne sont que peu partagées au-delà d’une communauté réduite de compositeurs-chercheurs et d’artistes expérimentaux. Le manque de représentation opératoire pour les traitements spatiaux rend difficilement accessible la création musicale avec ces outils.

Dans ce contexte, nous menons des recherches sur les interfaces pour le traitement spatial du son avec une méthodologie de recherche-création associant développement logiciel et composition. À partir d’un dispositif expérimental basé sur une boucle itérative comprenant le développement de prototypes d’interfaces graphiques, de traitements audionumériques et des compositions électroacoustiques personnelles, nous interrogeons la notion d’interface et d’interaction. Notre étude porte alors sur l’articulation complexe entre les différentes strates des environnements de création audionumériques. En somme, nous nous demandons ce que le développement d’interfaces pour le traitement spatial du son fait émerger dans la composition d’espaces sonores et réciproquement ce que la composition fait à la conception et réalisation d’interfaces avec la spatialité du son.

 

 

Paul Goutmann est un musicien, compositeur et chercheur français. Il est titulaire d’un Master en Musicologie spécialisé en “Composition et Réalisation” et d’un diplôme d’études musicales en Création. Actuellement doctorant contractuel à l’EUR ArTeC, il prépare une thèse codirigée par A.Bonardi et A.Sèdes au sein du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM, Musidanse, EDESTA). Ses recherches portent sur les interfaces pour le traitement spatial du son. Actif sur le plan artistique, ses réflexions sur la mise en espace du son se prolongent dans une pratique de la réalisation en informatique musicale, la captation sonore et la création pour le théâtre.

Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène (L.Favret, S.Mirzai, A.Acerbis, V.Thimonier) et a été lauréat du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis. Dans le cadre du projet “Habiter (avec) Xenakis”, il a proposé en 2022 une mise en espace la pièce Voyage Absolu des Unari vers Andromède de I.Xenakis pour le planétarium de la Cité des Sciences (évènement Philharmonie de Paris) et pour le concert Xenakis Alive (Onassis Stegi Conservatoire national d’Athènes). Depuis 2023, il collabore en tant qu’artiste-chercheur, musicien électronique du duo QUID, avec la compagnie de théâtre Les Temps Blancs pour le projet de recherche-création Anachronique Paléolithique.

  • Publications
    Actes de colloques publiés

Paul Goutmann, Alain Bonardi. « Approaching Spatial Audio Processing by Means of Decorrelation and Ring Modulation in Ambisonics » Sound and Music Computing, Université Jean Monnet, Saint-Étienne; GRAME; INRIA, Jun 2022, Saint-Étienne, France.

 
Paul Goutmann, Alain Bonardi. « From stereophonic to spatial audio processing: Voyage absolu des Unari vers Andromède by Iannis Xenakis. Centenary International Symposium XENAKIS 22: Lectures Workshops Concerts, Anastasia Georgaki, National and Kapodistrian University of Athens, Makis Solomos, Université Paris 8, 2022, Athens, Greece.

Paul Goutmann, « Traitement spatial du son par décorrélation des signaux en ambisonie d’ordre élevé ». Journées d’Informatique Musicale 2021, AFIM, Jul 2021, Visioconférence, France. [Prix du Jeune Chercheur de l’AFIM]

  • Logiciels

Contribution à la version Faust de la bibliothèque HOA développée par P.Guillot, E.Paris et J.Colafrancesco : ajout des traitements de décorrélation et ring modulation ambisonique 2D/3D et modification du décodeur 2D (depuis 2022)

Contribution à la bibliothèque Faust abc.lib développée par Alain Bonardi : ajout des fonctions de distributions, interface graphique des traitements ambisoniques, décodeur 2D et leur patch d’aide Max et PureData. (depuis 2021)



ÉQUIPE DU PROJET

“Représentations modulaires et notation du traitement spatial du son : une approche de la création musicale et logicielle” est dirigé par Alain Bonardi et co-dirigé par Anne Sedès au sein de l’équipe du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale du laboratoire Musidanse (EA1572).