Le département de la divagation

Le département de la divagation

DURÉE DU PROJET

2021 - 2021


PORTEUR(S) DU PROJET

Cristina Hoffmann (Plasticienne et artiste numérique, en résidence au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains)


EN COLLABORATION AVEC
EA 4010 Arts des images et art contemporain (AIAC), EA 349 Paragraphe, Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Le Palais de la Femme, La Maison des Métallos, MCD - Magazine des Cultures Digitales, Le centre social Le Picoulet, Le centre social Solidarité Roquette

Le département de la divagation est un projet animé par la joie obstinée de créer, qui nous appelle à investir le réel autrement.

Par le biais des arts plastiques et numériques, il explore les processus de saisissement et de création de formes et la façon dont les productions peuvent s’inviter dans nos vies et dans nos espaces. Il conjugue dessin, lecture, écriture et outils technologiques, et se déploie entre le monde physique et le monde virtuel, à mi-chemin entre la matière analogique et la matière numérique.

Né du travail de recherche-création de l’artiste Cristina Hoffmann, le travail de divagation a commencé par un geste quotidien de dessin et d’écriture en ligne (https://www.instagram.com/cristina.hoffmann) : des créations sans prétention, impulsées par la répétition et l’accumulation, ayant recours à un médium simple et transportable, qui s’inspirent des sensations, des perceptions et de l’environnement de l’artiste au moment même où celle-ci prend le crayon.

Dans ce projet, la recherche autour des gestes de divagation se poursuit, se démultiplie et se prolonge donnant lieu à d’autres formes (envisagées ou en devenir). Par exemple, des collaborations inédites avec des intelligences artificielles pour co-écrire des poèmes ou imaginer des dessins qui ne finiraient jamais, des installations vidéo explorant la visualisation des archives grandissantes issues du travail de divagation, des performances publiques de dessin et d’écriture, des dispositifs participatifs qui permettent de découvrir la divagation par le biais de la manipulation de formes graphiques, des cartographies sensibles issues d’errances dans l’espace public, des workshops approfondis pour faire l’expérience de la divagation dans une démarche de création individuelle…

Plus précisément, le travail qui sera réalisé avec les chercheurs du consortium ArTeC aura pour but de :

  1. Étudier la pensée d’auteurs ayant exploré les enjeux sous-jacents à la question de la divagation (entendue ici comme “une façon de faire autre” que celle favorisée par la pure rationalité). Constituer un socle de réflexion sur cette forme de recherche-création, afin de faciliter de nouvelles circulations possibles entre les démarches de développement technologique et l’activité poétique (au sens large de poïen, ou faire) de l’artiste.
  2. Explorer les premières possibilités de création issues de l’activité divagatoire appliquée au champ de l’intelligence artificielle. Constituer des bases de données, et des premières collaborations en dessin et en écriture avec des modèles d’intelligence artificielle existants (dont l’usage sera détourné).
  3. Mettre en place des premières expériences collectives de divagation, dans une logique de transmission, et avec l’objectif d’imaginer un futur “Séminaire de la divagation”.

Accueilli par le Centre des Arts en 2020 et 2021, le département de la divagation se développe sous forme de ultérieurs séjours de recherche-création. Des présentations de résultats intermédiaires de travail, des moments d’ouverture publique à la recherche, de performances et des expérimentations participatives auront lieu dans le cadre de temps forts imaginés en collaboration avec les partenaires du projet : Le CDA, ArTeC, l’Université Paris 8 (Laboratoires Teamed et Paragraphe), La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Le Palais de la Femme, La Maison des Métallos, l’association MCD, le SAMUSOCIAL, le Centre social le Picoulet, la Mairie de Paris, la Mairie du 10ème et du 11ème, et la Mairie d’Enghien-les-Bains.

 



ÉQUIPE DU PROJET

Cristina Hoffmann, plasticienne et artiste numérique en résidence au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Manuela de Barros, maîtresse de conférences dans le laboratoire TEAMED à Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Everardo Reyes García, maître de conférences dans le Laboratoire PARAGRAPHE à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Samuel Szoniecky, maître de conférences dans le Laboratoire PARAGRAPHE à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Emmanuel Cuisinier Chargé de mission arts visuels et éditions, commissaire d’exposition, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

Victoria Chavez Chargée de mission développement stratégique, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

Conseiller scientifique : Olivier Grisel, chercheur à l’INRIA