Etat Général

Etat Général

Pendant le confinement, sept artistes femmes se sont investies dans plusieurs groupes de réflexion, en ont initié certains, ont mené des travaux d’enquêtes auprès de cies, ont amorcé un recensement des initiatives dans le secteur culturel, toujours dans un dialogue avec des équipes de théâtres pour penser l’après-covid et interroger leur moyens de production.

Comment prolonger ces réflexions et ne pas les lâcher après le confinement ? Comment les partager avec des spectateurs et spectatrices afin d’élaborer de la pensée collective ? Comment les enjeux de la production théâtrale se reflètent-ils dans l’ensemble du service public et dans d’autres milieux professionnels ? Comment rendre visible et étirer ce qui nous parait désirable ?
Etat Général est un protocole qui tente de refléter et prolonger ce qui a été vécu, non pas pour faire un spectacle, mais pour inventer des outils qui interrogent ce qu’est un service public, ce que cela signifie de faire lien.
A ce jour, Etat Général a eu lieu 5 fois (MC93, Caen-CDN de Normandie, Collectif 12 à Mantes la Jolie, L’empreinte Scène Nationale de Brive-Tulle) et est en cours de transmission auprès d’étudiant.e.s de Paris 8 et Paris 10 pour que celleux-ci puissent l’adapter à l’université.
crédits photo : Olivier Soulié