2019 - 2022
Anne Bationo Tillon (ergonome, enseignante-chercheure HDR, Université Paris 8), Francesca Cozzolino (anthropologue, enseignante-chercheure, EnsadLab)
« En quête d’images » est un projet de recherche-création initié en 2019 qui proposait d’inventer et de mettre à l’épreuve des dispositifs de recherche visuels qui ne dissocient pas les trois étapes clefs de l’enquête ethnographique que sont l’élaboration de données de terrain, leur analyse et la restitution des résultats.
Nous sommes parties du postulat que la conception de dispositifs de recherche par l’image (nous incluons ici tout autant la photographie que la vidéo ou la data-visualisation) encourage d’autres approches d’écriture du réel, et transforme les pratiques d’enquête, des méthodes de recueil et d’analyse à la restitution. Nous nous sommes ainsi donné pour finalité d’explorer de nouvelles formes de narration qui passent par l’expérience visuelle, l’émotion, la perception, pour rendre compte autrement des phénomènes artistiques et sociaux observés sur le terrain sans évincer la fluidité du sensible (Laplantine, 2005).
Notre problématique s’inscrit dans une réflexion ancienne en anthropologie sur les formes de restitution de l’enquête par l’image en sciences humaines et sociales (Cox, Irving, Wright, 2016; Glowczewski, 2009; Schneider, Müller, Pasqualino, Schneider, 2017). Plus généralement, les réflexions sur la construction et l’adresse de la narration ainsi que le statut accordé tant à la description qu’aux images sont des questions déterminantes pour penser aussi bien les enjeux d’objectivité (Daston et Galison, 2012) et de représentativité, que la manière dont les recherches peuvent ou ne peuvent pas (éthiquement) être partagées et diffusées.
Dans le domaine de la création, les pratiques qui interrogent les modalités de la recherche en art et en design se multiplient également. Par des dispositifs plastiques situés, elles invitent notamment à reconnaitre que la recherche puisse se manifester par des formes non discursives. Émergent alors d’autres formes d’écriture en sciences sociales qui passent par le récit visuel (Berger & Mohr, 1981), le dessin ethnographique (Causey, 2016), l’archive web (Tsing et al. 2020), la web-TV (Marambio et Saquel, 2019) ainsi que les dispositifs de data-visualisation, les jeux vidéo (Parizot, 2016) ou encore des formes narratives orientées vers divers futurs possibles qui font écho aux démarches dites de « design-fiction » (Nova, 2014).
Un premier workshop de recherche, conduit en septembre 2020, nous a permis d’expérimenter des formes innovantes de publicisation, ainsi que la mise à l’épreuve de dispositifs interactifs pour la restitution d’enquêtes ethnographiques. À cette occasion, nous avions invité Arno Gisinger ( artiste, enseignant-chercheur à Paris 8), et Barbara Glowczewski (anthropologue, CNRS) à intervenir pour nourrir la réflexion collective. La conférence d’Arno Ginsinger est accessible en ligne : « Une histoire fantomatique: Aby Warburg et la photographie »
L’année suivante, en 2021, nous avons organisé un séminaire de recherche sous la forme de quatre journées d’études afin de poursuivre et d’approfondir une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d’écriture de la recherche à la croisée de l’art, du design, de l’anthropologie et de l’ergonomie.
Ces journées d’étude, ont réuni des chercheur.e.s de différents domaines (antrhopologie, histoire de l’art, design, ergonomie) pouvant témoigner de ces nouvelles formes d’écriture et de restitution de l’enquête, et mettre à l’épreuve de leurs regards nos expérimentations éditoriales en cours.
Le séminaire s’est articule en quatre séances (qui ont eu lieu entre le mois de mars et décembre 2021) nous permettant de fédérer des chercheurs autour de problématiques de recherches communes qui interrogent la circulation des savoirs et les formes matérielles qu’ils peuvent prendre (Waquet, 2015).
Chacune de quatre journées de recherche s’est déroulée avec une séance plénière ouverte aux étudiant.e.s le matin, et de demi-journée d’atelier l’après-midi d’analyse et de mise en forme des données issues des ethnographiques en cours au sein du projet. Les ateliers ont permis ainsi de mettre en commun les corpus de données et les problématiques internes à chaque terrain afin d’identifier des questions de recherche transversales ainsi que d’élaborer collectivement des dispositifs visuels de recherche au plus près des problématiques de chaque terrain.
La finalité du projet était d’explorer de nouvelles formes de narration qui passent par l’expérience visuelle, corporelle et spatiale, l’émotion et la perception. Nous avons mené ces explorations dans la cadre de deux projets spécifiques intitulés « De l’ethnographie à l’Atlas transmedia : une enquête par l’image issue d’un terrain au Chiapas » et « Radiographie d’une rencontre » .
Le premier a pris la forme d’une recherche par l’image sur l’iconographie zapatiste et les traditions visuelles qui la façonnent, et a donné lieu à un atlas interactif, un court film de fiction et une présentation sous forme d’installation multimédia. Le second projet « Radiographie d’une rencontre » entrelace ergonomie, danse, photographie et cinéma. Il s’est déployé sous la forme d’ateliers de danse vidéo-improvisations, et a donné lieu à une forme expérimentale de documentation visuelle.
La dernière année, en 2022, nous nous sommes interrogées sur la possibilité de s’adresser à de nouveaux publics dans des formes innovantes de publicisation de la recherche qui mobilisent une diversité de données empiriques (visuelles, sonores, géographiques). Nous avons ainsi mis en place une exposition dans un centre culturel au Chiapas pour le projet « De l’ethnographie à l’atlas transmedia » et une exposition de photographies au conservatoire de Saint-Denis pour le projet « Radiographie d’une rencontre ».
Radiographie d’une rencontre – documentaire réalisé par Sarah Bouyain
Caracol : protocole d’errance d’une forme réalisé par Coralie Maurin, avec le concours de Francesca Cozzolino et de Kristina Solomoukha.
Ce projet de recherche-création a réuni des chercheurs de l’Université Paris 8 (laboratoire Paragraphe et laboratoire EPHA) et d’EnsadLab (laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, Paris – Université Paris, Sciences et Lettres, PSL) dans le cadre du programme de recherche « En quête d’images » co-dirigé par Francesca Cozzolino (EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris – Université Paris, Sciences et Lettres, PSL) et Anne Bationo Tillon (Haute Ecole Pédagogique de Laussane- Université Paris 8, laboratoire Paragraphe) avec la collaboration de la Plateforme « art, design & société » d’EnsadLab.
© Silvia Dore
Fig. 1 Capture d’écran de l’Atlas interactif produit dans le cadre de la recherche : « De l’ethnographie à l’Atlas transmedia : une enquête par l’image issue d’un terrain au Chiapas » 2021.
Les différentes étapes de ces projets sont présentées dans l’ ouvrage intitulé, En quête d’images – Écritures sensibles en recherche-création à paraître en 2024 dans la Grande Collection d’ArTec aux Presses du Réel.
Edité par Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino, Sophie Krier, Nicolas Nova.
En quête d’images, presses du réèl, 2024
Ce travail commun a donné lieu à l’édition d’une série de podcasts édités par Sophie Krier et Nicolas Nova
https://soundcloud.com/user-30634948/sets/en-quete-dimages
Berger John & Mohr Jean, Une autre façon de raconter, Paris, éd. Maspero, 1981.
Causey Andrew, Drawn to See. Drawing as an ethnographic Method, University of Toronto Press, 2016.
Cox Rupert, Irving Andrew, Wright Christopher, Beyond the text. Critical practices et sensory anthropology, Manchester, Manchester University Press, 2016.
Daston Lorraine & Galison Peter, Objectivité, Paris, Les Presses du réel, 2012.
Glowczewski Barbara, , « Restitution de données anthropologiques en multimédia : défis pratiques, éthiques et scientifiques », in Albaladejo Christophe, Gesslin Philippe et Alii, La mise à l’épreuve. Le transfert des connaissances scientifiques en questions, 2009 p. 69-85 ;
Laplantine François, Le social et le sensible, introduction à une anthropologie modale, Paris, Téraèdre, 2005.
Marambio Camila, Saquel Carolina (eds.), Ariel Bustamante (sound design), DISTANCIA. A more-than-human web series in Tierra del Fuego, 2019. Accessible en ligne sur : www.ladistancia.tv/
Müller Bernard, Pasqualino Catarina, Schneider Arnd. (dir.), Le terrain comme mise en scène, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017.
Nova Nicolas, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, Paris, éd. Les Moutons électriques, 2014.
Parizot Cédric & Edric Stanley Douglas , Recherche, art et jeu vidéo : ethnographie d’une exploration extra-disciplinaire, antiAtlas Journal #01, 2016
Tsing Anna, Deger Jennifer, Keleman Saxena Alder, Zhou Feifei (eds.), Feral Atlas. The More-Than-Human Anthroposcene, Stanford University Press, 2010. Accessible en ligne : https://feralatlas.org/
Waquet Françoise, L’ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent (XVI-XXIème siècles), Paris, CNRS éditions, 2015.
ÉQUIPE DU PROJET
Anne Bationo-Tillon, Professeure Ordinaire Haute Ecole Pédagogique Lausanne, chercheure associée à l’ équipe C3U- Laboratoire Paragraphe- Paris 8
Samuel Bianchini, artiste-chercheur HDR EnsadLab- PSL (Paris)
Sarah Bouyain, réalisatrice.
Francesca Cozzolino, enseignante-chercheure en anthropologie, EnsadLab-PSL (Paris)/LESC, Université de Paris Nanterre
Caroline Doutre, photographe
Sandra Nogry, en Psychologie du développement et des apprentissages, Laboratoire Paragraphe, Université Cergy-Pontoise
Nicolas Nova, enseignant-chercheur HEAD, Genève
Sophie Krier, artiste, artiste-chercheur associée à EnsadLab-PSL (Paris)
Coralie Maurin, artiste et réalisatrice de films documentaires, Institut National de la Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement (INRAE)
Kristina Solomoukha, artiste, enseignante EnsAD , Paris et EESAB, site de Rennes
Françoise Wittman, enseignante au conservatoire de musique et de danse de Saint Denis